Fourrages: premier bilan après le gel

Météo : fort retard en somme de température suite au gel. Culture : situation préoccupante 

Prairie :

les prairies naturelles ont fortement souffert. Quelques recommandations sont à prendre pour favoriser la reprise :  

  •   Éviter des mises à l’herbe trop précoces, 
  •   Éviter actuellement les passages agressifs d’herses, 
  •   Un passage de broyeur sur des touffes d’herbes sèches peut être envisagé pour favoriser les repousses. 

Ray grass :

l’état de la culture   varie   en fonction de son développement avant le gel et de l’enneigement et de l’exposition  de la parcelle. Pour les  parcelles très avancées (non  récoltées à l’automne), le couvert dépassant les 5 cm est détruit par le gel et plaqué au sol. Toutefois, l’ensemble des talles sont épargnées et devraient repartir de la base. Pour ces Ray Grass, la reprise de végétation peut être pénalisée par le manque de lumière et « l’étouffement » provoqué par ce couvert. Il convient de :  
-  Bien vérifier que le couvert n’est pas gelé à la base des talles, 
-  D’envisager  pour  les  situations  critiques,  un  passage  léger  de  herse peigne  ou  de  herse  de prairie pour  « ouvrir »  le  couvert  et pour  laisser passer la lumière, 
-  D’éviter  le  passage  de  broyeur  ou  faucheuse  au  risque  de  retrouver  cette  marchandise dans votre ensilage.  
-  D’éviter  les  passages  trop  agressifs  de  herse  risquant  de détruire  quelques plants et d’amener de la terre dans le couvert. 
 
Luzerne :
 Un  passage  de  broyeur  peut  être  envisagé  pour  les  parcelles  non fauchées avant le gel. Pour les autres parcelles récoltées tardivement, bien vérifier la reprise de végétation. 
 
Méteil :
hormis quelques  feuilles détruites,  le pois  fourrager,  la vesce et  le  triticale ont semble-t-il bien résisté au gel. On note plus de dégâts sur l’orge et l’avoine mais la base des talles restent vertes. 
 
 
 
 Michael Bonnault , Isère Conseil Elevage