En cas de gel des maïs fourrages : ensiler rapidement!

Les maïs fourrages semés tardivement et notamment en zone de demi montagne (à partir de 600m d'altitude) n’ont pas encore tous atteints le stade optimum de récolte en ensilage. Ainsi même si les chantiers battent leur plein, certaines parcelles seront récoltées après le 15 octobre. Les premières gelées sont à craindre sur les maïs, notamment dans les bas fonds et par nuit claire.

 

 

Surveiller le thermomètre et vos maïs

Si les températures ne descendent pas en dessous de -1°c quelques heures en fin de nuit, les dégâts seront minimes. Si vos maïs n’ont pas atteint leur maturité (matière sèche comprise entre 30 et 32%), vous pouvez attendre.

Si les températures descendent en dessous de -2 à -3°c quelques heures, vos maïs sont durement atteints. Rapidement les feuilles puis les tiges vont jaunir. Il faut ensiler rapidement, idéalement dans les trois jours qui suivent. Au-delà vous pénaliserez l’appétence, la valeur nutritive et la conservation de la partie grossière.

 

Attention maïs trop humide

Même si le feuillage semble s'assécher rapidement lorsqu'il est mort ou a gelé, le gros de l'humidité se trouve dans la tige et le grain. Du maïs ayant été exposé au gel paraît souvent plus sec qu'il ne l'est en réalité. Si le gel survient au stade laiteux, l’ensilage sera humide et le silo coulera même avec des feuilles grillées. Si possible, ensiler le plus vert en dernier sur le tas, pour limiter les écoulements. Les pertes peuvent être importantes. Réaliser impérativement une analyse du fourrage conservé avant distribution aux animaux

 

Jean-Philippe GORON - Isère Conseil Elevage

 

Voir aussi l'article sur les transitions alimentaires

 

Tags: