Dérobé fourrager : résultat 2012 et préconisations

En 2012, un essai de culture fourragère derrière céréale a été mise en place au GAEC LA MARGUINA dans les Chambarams (38). L’idée de cette expérimentation était d’encadrer les associations de cultures fourragères estivales (mélange de trèfle et graminées estivale) et d’associer les semis de ray grass sous couvert de moha et millet. Voici les principales conclusions de ces travaux.

 

 

3 types de couverts possible 

Couvert à base de céréales (avoine diploïde, seigle) et de vesce

sur ces modalités semées à 50 kg /ha, nous avons obtenu un rendement de 3,5 tMS à 230 gr de MAT/kg de MS. Ces mélanges sont les plus riches en matières azotés. Le développement de ces couverts est plus lent et nécessite des conditions de cultures plus humides et oblige également à des récoltes tardives (fin octobre). En règle générale, ces mélanges sont gélifs hormis le seigle mais restent très intéressants comme précédent maïs (engrais vert).

 

Couvert à base de Millet et Moha

on obtient 2,5 TMS et 150 gr de MAT/ kg de MS en pure semé à 20 kg/ha et plus de 3 TMS avec un mélange complexe associant trèfle de Perse et d’Alexandrie et Ray Gras d’Italie. Semé au printemps, Le millet permet plusieurs coupes et se récolte en enrubannage ou en ensilage. Le moha, très appétant peut être récolté en foin sur une seule coupe. Préférer des variétés précoces dans les zones plus froides. Le semis d’un RGI sous couvert de millet et moha est possible à raison de 20 à 25 kg de RGI /ha. Cette technique permet de limiter les interventions et d’envisager une exploitation de ray grass en fin d’automne. Préférer des RGI non alternatif pour ces associations.

 

Les sorghos fourragers hybrides (sorgho X  Sudan Grass)

Ces sorghos restent de loin la plante la plus productive en dérobé, sur l’essai on obtient 4,2 TMS sur une même période de végétation (les rendements sont plus élevées pour des semis plus précoces). Les nouveautés commerciales s’orientent vers des plantes plus digestible (caractères BMR) et mieux adaptés à la pâture. Dans cette gamme de produit de type  BMR, on trouve le Honey Grass de LG, Octane BMR de chez Caussade, Hermés (Sudan x Sudan) de la RAGT, Hay King (Sudan x Sudan) de Jouffray Drillaud et BMR 333 de Barenbrug.

 

A retenir

  • Quelque soit le couvert, on limite fortement  le salissement de parcelle par l’implantation d’une culture en dérobé,
  • Les mélanges céréales/vesces sont moins intéressants pour une production fourragère estivale,
  • Semé tôt, les rendements en sorghos hybrides restent supérieurs,
  • Seul le moha peut être exploité en foin,
  • Derrière de l’orge, le labour est préconisé (salissement par les repousses d’orge),
  • Apporter 30 à 40 kg d’azote sur tout type de couvert, doubler l’apport en présence de RGI,
  • Les valeurs alimentaires de ces couverts restent moyennes (0,75 UF et 70 à 80 gr de PDI), à réserver pour les génisses ou à 3 kg de MS maximum pour les vaches (peut être intéressant pour sécuriser la ration d'un point de vue fibrosité).

 

Cette expérimentation riche d’enseignement sera reconduite cette année 2013. De plus, elle a permis aux éleveurs d’ajuster leurs choix de cultures et variétés à implanter.

 

Patrick Pelligrin et Michael Bonnault, Isère Conseil Elevage


Pour approfondir ce sujet, consultez notre article sur les associations ray gras / trêfles pour les semis d'été

 

Tags: