Couts de production: « Le groupe plus fort que l’individu »


Formations Coûts production atelier lait, Bilan des 6 sessions en Isère

Près d’une exploitation sur quatre adhérant à Isère Conseil Elevage a choisi de travailler en 2012 sur la thématique du coût de production de l’atelier laitier. Cet hiver le travail a déjà été engagé chez près de 70 exploitations et s’est poursuivi en groupe d’échanges. Ainsi 6 sessions de formation « Améliorer votre revenu »  viennent de se terminer début avril. Sur certains secteurs c’était une nouveauté, pour d’autres la continuité.

 

 

« L’occasion de se situer et se comparer à un groupe d’éleveurs »

« se rassurer et voir que l’on est toujours dans le coup »

« mesurer les écarts et les possibilités d’amélioration»

« l’analyse de la conjoncture 2011 m’a redonné le moral »

« c’est important de travailler en groupe : achat d’aliment, investissement matériel ou tout simplement échange technique »

« être plus réactif par rapport à la conjoncture »

« attention aux minéraux et aux quantités de concentrés »

« le prix du lait c’est important. 20 euros de gagner c’est du net »

« plus que le prix des intrants c’est leur efficacité qui compte »

« je ne pensais pas que la mécanisation pesait autant dans le coût de production que l’alimentation du troupeau »

 

 

L’analyse des comptabilités 2011/2010 a redonné le moral aux éleveurs présents en formation. La rémunération permise par l’atelier lait dépasse le plus souvent 1 SMIC/UMO voire 1.5. Ces journées ont  a aussi permis de mesurer les écarts importants entre exploitation, près de 90€/1000l d'écart rien que pour la conduite du troupeau (alimentation et frais d'élevage). L’incertitude sur le prix du lait 2012 et la hausse des intrants de cet hiver (soja, engrais) renforcent la nécessité d’analyser ses chiffres,  de les comparer. Ainsi les échanges ont permis d’appréhender plus sereinement cette nouvelle campagne.

Rendez-vous est déjà pris l’hiver prochain pour ce travail collectif avec un zoom encore plus important sur les charges de mécanisation.

Jean Philippe Goron, Isère Conseil Elevage

Tags: