Bulletin Patu'RA Isère n°8 - Mardi 12 mai 2015

Le temps chaud et humide est favorable à la pousse de l’herbe, avec une croissance moyenne pour la semaine passée de 123 Kg de MS (soit 5mm de croissance par jour). Cela correspond aux besoins de 10 vaches sur 1 Ha avec un complément de 5 Kg de MS de fourrage. Avec une telle croissance il devient difficile de ne pas se faire dépasser par la pousse de l'herbe. Prévoir de débrayer des parcelles et de faucher les refus.

 

Il est également opportun de profiter de l’humidité, pour réaliser  un apport d’azote de 40 à 50 Unités pour assurer la pousse de l’herbe de fin mai début juin.

Avec les températures élevées l’eau est très importante. Penser à la quantité, à l'accessibilité et à la propreté des abreuvoirs. Une vache peut consommer 80 litres d’eau dans la journée... Pour en savoir plus, consultez notre article spécifique

 

 

 

 

 

En plaine

Les 800° sont atteints pour réaliser l’ensilage des prairies multi-espèces. Les fenêtres météos annoncées permettent un bon préfannage et même la réalisation des foins précoces.

 

Coteaux

Tout ensiler prairies multi espèces et luzerne, même si le stade est précoce.

 

En Montagne

La pousse de l’herbe va se maintenir, il est nécessaire d’adapter la surface. Avec uniquement du pâturage la pousse de l’herbe d’une journée permet de nourrir 6 à 7 vaches, soit 6 à 7 Ha pour 40 vaches

 

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: