Bulletin Patu'RA Isère n°7 - Mardi 5 mai 2015

Le temps doux et pluvieux favorise la pousse de l’herbe, qui sur la semaine écoulée se situe en moyenne à 86 Kg de MS par jour, soit de quoi nourrir cinq vaches par hectare avec du pâturage seul. Cette pousse importante utilise beaucoup d’eau, et permet aux sols de rester porteurs. Compte tenu du temps perturbé, il faut rester à l’affut des fenêtres météos pour réaliser les ensilages. Si les conditions de récoltes ne sont pas bonnes, l’utilisation d’un conservateur peut se justifier.

 

 

 

En plaine 

C’est la dernière semaine pour retirer des parcelles de pâturage, car après la repousse sera trop tardive pour les faire pâturer.

 

 

 

En coteaux

Les refus sont à broyer dans les zones difficiles ou à faucher dans les zones plus faciles. Bien adapter les surfaces disponibles pour ne pas se faire dépasser.

 

En montagne 

Selon la zone, la fin du premier tour de pâturage se profile. Une petite astuce : le premier tour doit être terminé quand les pissenlits sont en fleur.

 

Zoom sur les conservateurs d'ensilage

Quand utiliser un conservateur pour l’ensilage ?

Si l’ensilage est réalisé en condition humide, au dessous de 25% MS

Si le stade du fourrage est avancé

Avec un fourrage mal adapté à la conservation car pauvre en sucre (dactyle) et/ou avec un effet tampon important (luzerne)

Quels types de conservateur ?

Les acides ou sel acides pour les fourrages pauvres en sucre et humide

Les ferments lactiques avec ou sans enzymes (conservateur biologique) pour les ensilages plus riches en sucre.

Pour plus de renseignements, consultez notre article dédié aux conservateurs d'ensilage d'herbe

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: