Bulletin Patu'RA Isère n°13 - Mardi 18 juin 2013

La croissance de l’herbe se confirme. Depuis 15 jours, les températures plus agréables ont permis une reprise de la pousse de l’herbe. Par contre nous observons des différences de croissance notables entre les parcelles.

 

En effet, les parcelles pâturées à ras et pénalisées par le piétinement peinent à redémarrer. Par contre, on note une forte reprise de la pousse dans les couverts plus développés. Le soleil permet également la réapparition du trèfle blanc, élément moteur de votre prairie pour relancer la pousse de l’herbe et améliorer la qualité du couvert. Les 3-4 jours de fortes températures ne devraient pas pénaliser les prairies puisque des températures plus clémentes sont attendues pour la fin de la semaine.

Gestion de l’herbe : il convient de tenir compte de l’herbe pâturée dans vos rations. Globalement, nous avons entre 10 et 15 jours de stocks d’herbe sur pieds d'avance. Attention, faites pâturer rapidement les parcelles développées avant que l’herbe ne commence à durcir.  Ci-dessous, vous pouvez comparer les valeurs les légumineuses en MAT en fonction du stade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fourrage : Poursuivre les foins. Pour pallier la mauvaise qualité des premières coupes, les regains sur les parcelles fauchées mi-mai pourront être ensilées.

 

Méteil : Le stade optimal de récolte se rapproche. Les céréales sont au stade début remplissage du grain et les protéagineux au stade gousse verte. Prévoir les récoltes pour le début de la semaine prochaine.

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

 

Pour aller plus loin, consultez la page régionale Patur'RA ou la technique développée au centre d'Elevage de Poisy pour maintenir une herbe feuillue

 

 

Tags: