Bulletin Patu'RA Isère n°12 - Mardi 11 juin 2013

L’herbe redémarre enfin ! Les températures plus chaudes de la semaine dernière ont permis une reprise de la pousse de l’herbe. Cette dernière est plus active sur les parcelles ayant reçu un apport d’azote courant mai. Toutefois, cette croissance reste toujours timide en altitude avec seulement de 24 kg MS par jour pour la Chapelle en Vercors par exemple.

 

 

Gestion de l’herbe : le stock d’herbe sur pieds est plus important grâce à la croissance plus élevée et aux jours où les vaches ne sont pas sorties. Il convient de tenir compte de nouveau de l’herbe dans la ration en baissant l’apport de fourrage à l’auge. Par contre, l’herbe pâturée reste souvent pauvre en azote, et il est important de réajuster la complémentation azotée de votre ration. Pour cela, l'aspect des bouses et le taux d'urée du lait (laiterie ou controle laitier) sont les meilleurs indicateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Fourrage : Hormis les zone montagne, nous avons atteints plus 1000°C en somme de température. Les foins restent à faire ou à terminer dès que la météo le permettra.

Méteil : le stade optimal de récolte n’est pas encore totalement atteint. Il se situe lorsque les céréales sont au stade grain laiteux et 1ères gousses vertes pour les protéagineux. Il convient d’attendre 8 à 10 jours avant d’envisager une récolte sauf si la parcelle est déjà versée. La récolte précoce permet seulement de semer une culture de printemps plus tôt. Par contre, on ne constate aucun effet sur la valeur alimentaire et la MAT. 

 


Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Pour aller plus loin, consultez nos préconisations pour reconstituer vos stocks de fourrage

 

Tags: