Bulletin Patu'RA Isère n°11 - Lundi 3 juin 2013

Gros coup de frein sur la pousse de l’herbe : Les 15 derniers jours de mai ont fortement pénalisé la pousse de l’herbe. A ce jour, la croissance de l’herbe permet d’assurer les besoins journaliers pour 2 vaches par hectare sans complément à l'auge, et 6 vaches par hectares avec 10 kg de MS de fourrage distribués à l’auge. Le retour du soleil et la douceur toute relative sont les ingrédients propices pour une reprise de la pousse.

 

 

Gestion de l’herbe : il convient d’attendre la fin de semaine pour commencer à diminuer l’apport de fourrage à l’auge. En effet, la pousse de l’herbe devrait repartir cette semaine et certaines parcelles non pâturées la semaine dernière pourront être exploitées. Toutefois, de nombreuses parcelles étant « rasées » et afin d’éviter le surpaturage, il convient d’attendre si possible le rédémarrage du couvert avant toute exploitation.

Parcelle abîmée : Pour les parcelles abîmées, un passage d’herse de prairie sur terre meuble pourra être réalisé courant fin juin. Eventuellement, un semis de RGI non alternatif ou RGA pourra être réalisé à hauteur de 15 kg/ha. Cette technique permettra de regarnir la parcelle et de limiter son salissement.

Fourrage : Pour gagner du temps et garder plus de valeur alimentaire, n’hésitez pas à ensiler les prairies naturelles les moins avancées en stade. Les ensilages d’herbe sont très hétérogènes, pour mieux apprécier leurs valeurs, nous vous conseillons fortement de faire une analyse alimentaire.

 

 

 

Luzerne : Ensiler dès que possible la 1er coupe. Attention au tassement du sol, et faucher à 7-8 cm de hauteur.

Méteil : début des fleurs pour les pois et vesce, stade floraison pour les triticales et début épiaison pour l’avoine. Le stade optimal de récolte (MS comprise entre 25 et 30 %) se situe lorsque les protéagineux sont au stade début gousse verte et grain laiteux pour les céréales. Il convient d'entreprendre les récoltes dans 15 jours. Attention à la verse, les protéagineux sont fortement développés et risquent de faire coucher le couvert.

 

Cultures en dérobées : consultez notre article spécifique sur ce sujet, afin de reconstituer des stocks de qualité

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: