Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°17 - Mardi 27 juin 2017

La croissance de l’herbe arrêtée en plaine à cause du manque d'eau et des fortes chaleurs observées depuis 15 jours. De plus, avec cette chaleur et les mouches il est nécessaire de surveiller les zones de couchage particulièrement souillées qui peuvent entrainer la montée en cellules du lait produit. 

 

 

Plaine et coteaux

De 0 à 20 Kg de MS par jour, la chaleur a stoppé la croissance de l’herbe. Retour à la ration hivernale.

Ci-joint quelques conseils pour la distribution de l’ensilage.

 

Montagne

La faible croissance continue, avec 41 Kg de MS produite cette semaine sur la Chartreuse. Les 50 ares par vaches sont toujours nécessaires pour une alimentation toute herbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne laissez pas votre ensilage partir en fumée !

Avec les températures élevées il est nécessaire de porter une attention particulière au front d’attaque des silos. Quand l’ensilage chauffe (il faut moins de 20° en profondeur et pas plus de 5° au dessus de la température extérieur) les pertes sont importantes en volume et en valeur. De plus le foie des vaches et beaucoup plus sollicité. C’est aussi un milieu propice au développement des bactéries pathogènes butyriques, coliformes.
 

Quelques précautions :

  • Enlever à la pelle ci nécessaire l’ensilage qui est tombé au pied du front d’attaque c’est le premier à chauffer.
  • Ne pas déstructurer le front d’attaque surtout si l’ensilage est pris avec une pince crocodile.
  • Avancer de 20cm par jour.
  • Il est possible en dernier recours de pulvériser une solution d’acide propionique, l’équivalant de 1 litre d’acide pur au m2.

Les résolutions pour la prochaine récolte : Bien tassé le silo, prévoir un silo d’été avec un front d’attaque adapté et un conservateur.

Vous pouvez également bénéficier d'une expertise de votre silo avec notre un diagnosstic silo'scan réalisé par notre expert à l'aide d'un outil novateur (caméra infra rouge, compactometre, etc). Parlez en à votre conseiller.!

 

Fourrage

Actuellement c’est la période pour réfléchir à votre assolement et notamment à l’implantation des prairies et des dérobés de cet été. Car souvent le choix des variétés se trouve limité.

La culture de dérobés peut soit être destinée aux animaux  (fourrages) soit viser une amélioration de la fertilité et structure du sol.

Deux parcelles ont été suivies en 2016, avec des semis de sorgho fourrager et de moha associé à du trèfle d’Alexandrie et du pois. Le sorgho fourrager a démontré son aptitude à une croissance importante. Il est inutile de l’associer à une autre espèce.

En moins de 60 jours le sorgho a produit entre 6 et 9 t de MS. Le moha a un rendement inférieur environ 4 T de MS mais avec une meilleure valeur nutritive. Les nouvelles variétés de sorgho BMR ont une meilleure valeur. L’apport de fertilisation organique ou minérale améliorera le rendement et la valeur.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Lien pour le semis des dérobés destinés à l’alimentation des animaux : http://www.fidocl.fr/content/derobees-que-semer

Lien pour le choix des dérobés favorable à la culture suivante : http://www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr

Lien pour une information sur les mélanges de prairie : http://www.afpf-asso.fr/files/Outils/Plaquette_AFPF-Melanges.pdf

 

Tags: