Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°22 - Lundi 03 octobre 2016

Les orages de septembre ont relancé la croissance de l’herbe à 23 Kg de MS par jour. Surveiller la hauteur d’herbe pour ne pas descendre au-dessous de 5 cm, car sinon cela pénalisera la croissance de l’année prochaine. Pour cela il faut soit augmenter la surface pour une rotation des parcelles de 30 jours ou limiter la sortie des animaux à l’après midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fourrage

Semis de prairie

Les semis ont pu se réaliser tout le mois de septembre. Il est risqué de réaliser des semis maintenant, seul en plaine il est possible d’implanter des  RGI alternatif trèfle incarnat de 6 mois.

Pour ceux qui n’ont pas pu semer et souhaitent encore implanter des prairies, il est conseiller de semer un méteil et d’implanter au mois de mars la prairie dans le méteil. Ce semis sera réalisé soit avec une herse étrille et un delimbe ou au semoir traditionnel.

 

Semis de méteil

Il n’y a pas urgence, attendre la deuxième quinzaine d’octobre pour réaliser le semis. Semé plus tôt, le mélange risque d’être trop développé à l’automne et de subir le gel dans l’hiver surtout les légumineuses.

Ci-joint le lien pour les informations sur le mélange :

http://www.fidocl.fr/content/quel-melange-pour-quel-meteil-meteil-grain-ou-meteil-ensilage

Cet automne un essai régional commence sur une trentaine de parcelles pour tester différents mélanges, pour augmenter le taux de protéines et optimiser la date de récolte.

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage

Tags: