Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°15 - Lundi 13 juin 2016

Avec 80 Kg de MS produit par jour, la croissance de l’herbe s’est maintenue la semaine dernière. Avec les pluies annoncées, nous conseillons de partager les parcelles à pâturer pour offrir de l’herbe nouvelle chaque jour aux vaches et limiter le gaspillage.

 

 

Plaine et coteaux

Pour préparer l’été il est souhaitable de s’organiser pour que le tour des parcelles dure 25 jours. Vue les conditions météo un apport d’azote de 30 Unités sera toujours valorisé pour le début juillet.

 

Montagne

L’herbe a du mal à être valorisée au pâturage ou en foin. Si les cahiers des charges (AOP) le permettent, prévoir d’enrubanner le plus vite possible pour récolter un fourrage de qualité.

 

 

 

Fourrage

Profiter de la pluie pour réfléchir à l’implantation des dérobés de cet été ainsi qu’au semis des prairies. Car malheureusement le choix des variétés se trouve souvent limité.

Ci-joint le lien pour le semis des dérobés : http://www.fidocl.fr/content/derobees-que-semer

Ci-joint le lien pour une information sur les mélanges de prairie : http://www.afpf-asso.fr/files/Outils/Plaquette_AFPF-Melanges.pdf

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

 

 

Profiter du mauvais temps pour préparer les points d’eau indispensables pendant l’été

La vache n’est pas adaptée pour lutter contre les fortes chaleurs. Pour l’aider quelques précautions à respecter : Sortir les animaux la nuit, bien ventiler les bâtiments, préférer les pâtures en hauteur et ombragées. Continuer à faire la rotation des parcelles pâturées pour éviter les zones fortement souillées par les animaux. Pour les bâtiments, dans le cas des vêlages de printemps et des zones très chaudes, l’équipement dans un grand ventilateur voir de la brumisation peut s’avérer intéressant. Quelques élevages ont franchi le pas.

Durant les chaleurs estivales la consommation peut atteindre 100 litres par vache et par jour soit 5m3 pour un troupeau de 50 vaches, voici quelques règles à respecter pour l’alimentation en eau :

  • Dans les bâtiments et au pâturage préférer des bacs à niveau constant. Prévoir une place de bac soit 50cm pour 10 vaches et au moins deux points d’eau dans les bâtiments. Au pâturage prévoir un grand bac plutôt lourd.
  • Nettoyer les bacs deux fois par semaine
  • Avoir un débit de 15l itres par minute et par place, un tuyau de 25mm de diamètre avec 3 bars sera suffisant. Au pâturage prévoir 14 litres par vache et par heure soit pour 50 vaches 12 litres par minute.
  • Si cela n’est pas déjà le cas, prévoir un réseau d’eau pour les prochaines années. Il est possible d’enterrer un tuyau avec une sous-soleuse le long de la clôture.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: