Bilan de la qualité des récoltes d'herbes 2014 d'aprés les analyses réalisées

Le printemps globalement sec en Rhone-Alpes a permis de réaliser les ensilages d’herbe et les enrubannages dans de très bonnes conditions, au stade optimum.

Les foins de 1° coupe de plaine ont aussi bénéficiés d’une météo favorable, par contre les conditions extrêmes (froid et humidité)de juillet et août ont fortement perturbés les récoltes de foin de montagne et les 2°coupes d’été

 

Les ensilages d’herbe

RGI : Comme les dates de fauches ont été choisies et non pas subies comme en 2013,  on retrouve des ensilages récoltés souvent avant le début de l’épiaison , très digestibles (70% de digestibilité) , logiquement bas en cellulose (247g/kg MS) et bien pré-fanés (36% de MS).

Par conséquent les valeurs énergétiques sont très bonnes et homogènes (0.86 UFL/Kg MS) par contre la mauvaise surprise provient des valeurs en protéines brutes qui sont basses par rapport au stade de récolte (127 g de MAT/KG MS contre 133 g de MAT en 2013 !).

Ces niveaux décevants en protéines proviennent sans doute des pluies drainantes de l’hiver2013 ,de sols  déstructurés en manque d’oxygène combiné à un printemps plutôt frais et sec qui n’ont pas permis une bonne minéralisation.

Les prairies multi-espèces bien pourvues en trèfle, ont elles, obtenues des valeurs nutritives mieux équilibrées.

Pour les ensilages de Prairies naturelles les tendances sont les mêmes, avec toutefois de valeurs UFL moyennes (0.84 UFL/Kg MS) jamais atteintes.

Concernant les ensilages et enrubannages de luzerne, la problématique en terme de protéines brutes n’étant pas la même, les tendances sont plus conformes avec en moyenne 38.7% de MS, 250g de CB/Kg MS(traduisant une récolte très jeunes),180g de MAT/Kg MS et 58% de digestibilité.

Avec de telles valeurs , la luzerne ensilées justifie vraiment sa complémentarité avec l’ensilage de maïs.

 

Les foins

Les valeurs en protéines des 1° coupes de prairies naturelles de plaine et de montagne sont aussi très faibles en protéines brutes (74 g de MAT/Kg MS, c’est la valeur MAT d’un ensilage de maïs !) et ceci, malgré des stades de récolte normaux.

Pour les foins de luzerne on constate bien que l’été pourri a pénalisé la date e récolte des 2° coupes qui ne sont qu’à 45% de digestibilité contre 55 pour les 1ere coupes ce qui leur donne des valeurs nutritives bien moins intéressantes.

 

Pierre GONIN, Isère Conseil Elevage CIEL, d'aprés la synthèse des analyses ci-dessous réalisées par le CESAR

 

 

 

 

 

Tags: