Alertes reproduction : Une insémination au bon moment est souvent gagnante

La mise à la reproduction n’est pas anodine. La baisse de fertilité sur certains animaux, nous amène à réfléchir sur la bonne adéquation entre le délai de mise à la reproduction et la capacité des animaux à reproduire.

 

Analyser les délais de la mise à la reproduction

Trois délais de mise à la reproduction sont présentés. Un précoce 50-70 jours, un intermédiaire long 71-150 jours, et un dernier tardif à plus de 150 jours de lactation.
Le dénominateur de chaque colonne du tableau représente le nombre de vaches total à ce stade de lactation qui n’a pas encore été inséminé. Avant 70 jours, il est normal de retrouver beaucoup d’animaux et après 150 jours très peu. Le numérateur regroupe les vaches en « IA possible » (critères expliqués ci-dessous). Entre 70 et 150 jours le numérateur doit être au plus près du dénominateur. Après 70 jours, une vache qui n’a pas été inséminée doit retrouver une capacité à être fertile. A « ré-inséminer » correspond aux animaux qui ont un diagnostic de gestation négatif.


Les alertes mensuelles sur la reproduction mettent rapidement en évidence les vaches à problèmes que nous allons retrouver dans le valorisé individuel.

 

 

Une « flèche verte » sur évolution TP signifie que l’IA est possible

Dans la reproduction, le Taux Protéique (TP) constitue un facteur important dans la prise de décision de l’insémination. Ainsi, il est important de surveiller mensuellement
l’évolution du TP afin d’améliorer le taux de réussite en 1ére IA. C’est dans cette optique que nous avons créé une alerte vous permettant de savoir d’un simple coup d’oeil si l’IA est « possible » ou alors « déconseillée ».
Dans la colonne « évolution » les TP indiqués sont les TP des animaux à moins de 150 jours. En rouge, ce sont les TP faibles, une flèche verte se matérialise si le TP du
« contrôle » est supérieur de 0,7 points. Pour les autres TP qui sont normaux, une flèche verte se dessine dès que le TP du contrôle est supérieur ou égal. Toutes les vaches qui ont dans la partie évolution une flèche verte sur le TP sont en « IA possible ». A l’inverse une vache qui n’aura pas de flèche verte sera en « IA déconseillée » sauf si l’animal a un TP supérieur ou égal à33, auquel cas la case sera vide (pas de préconisation). Un animal qui aura dépassé le stade de 150 jours de lactation sera marqué dans la partie reproduction en «A inséminer ».


Une reproduction bien visualisée

Si la date d’IA apparaît en vert, cela signifie que le constat de gestation est positif. A l’inverse, la couleur rouge indique une vache vide que l’on retrouvera dans les vaches
à « ré-inséminer » ou « arrêt d’IA » si la décision est enregistrée. Cette règle permet de mieux gérer les dates de tarissement prévu. Pour chaque vache, le nom du taureau
est indiqué. Deux autres critères pour apprécier la reproduction sont mentionnés, l’écart vêlage-IA 1 et le rang d’IA qui seront la base du bilan de la reproduction.


Yannick Blanc, Drôme Conseil Elevage

 

 

Histrorique Reproduction : Viser une fertilité trés forte

L’intérêt de l’historique 13 mois réside dans la possibilité de dresser un bilan rapide. Ainsi, vous pourrez retrouver facilement les éléments problématiques et l’évolution. La reproduction est synthétisée par un tableau statistique qui prend en compte les pourcentages de réussite en première IA, à 3 IA et plus ou encore l’intervalle de vêlage 1ère IA.

Ce bilan est un bilan à l’instant « T ». Les IA 1 du mois passés sont considérés comme des IA 1. Cela augmente artificiellement le taux de réussite à l’IA 1. C’est pourquoi 60 % de réussite en première IA et moins de 15 % de vaches à 3 IA redeviennent d’actualité.


Le graphique Urée Tank quant à lui compare les données de votre élevage avec celui d’un groupe. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir une vision plus large. Ce graphique permet également la mise en évidence de la variabilité des taux d’urée (faible, variable, fort) influençant la réussite de l’Insémination Artificielle. L’objectif d’une bonne réussite de l’IA est de maintenir une urée stable située entre 0,20 et 0,30 g/l ou 200 et 300 mg/l.

 

Tags: