Il y a les robots, il y a les outils connectés pour les animaux et il y a nous, Conseil Elevage. Nous avons un outil de conseil aussi performant que nous avons dénommé Lait’Age.
Lait’Age nous donne la carte de santé de chaque vache le jour du contrôle performance.
Le parcours vertueux du flacon de lait
La signature des composants du lait de chaque vache témoigne de ses conditions globales d’élevage.
On part de l’élevage, d’un éleveur, d’une vache, d’une mamelle avec un agent de pesée qui récolte un flacon de lait représentatif. Direction le laboratoire où nous analysons TB, TP, Leucocytes, Urée, et produisons un spectre. Un programme européen de recherche appelé dans un premier temps OPTIMIR a créé des modèles mathématiques pour transformer le spectre en paramètres laitiers. Ainsi des indicateurs sont nés sur l’acétonémie et plus récemment sur les acides gras du lait et le méthane.
Retrouvons ainsi l’ADN des Conseil Elevage qui est de faire parler le flacon de lait.
4 données novatrices sont à disposition dans Mil’klic
A partir des acides gras du lait, nous pouvons approcher trois dimensions nutritionnelles fondamentales :
- l’ingestion de la vache
- la digestion via le rumen et la maîtrise du déficit énergétique
- une valeur environnementale : le méthane
Ces données sont disponibles à l’échelle de l’individu, calculées par stades de lactation, moyennisées au troupeau, et archivées en historique.
L’ingestion est prédite à partir des acides gras saturés. Le remplissage des rumens est le témoin en élevage et se calcule avec les quantités de MS ingérées.
La digestion est issue de la quantité de petits acides gras fabriqués par la mamelle au regard de la quantité d’acide palmitique. Son équivalent en élevage est l’observation des bouses.
Le déficit énergétique dépend de la valeur en acide gras C18 :1 cis 9. Son pendant en élevage est l’évolution de la note d’état corporelle et en nutrition la concentration énergétique de la ration
Le dernier né est la valeur du méthane émis par nos animaux. Ce critère environnemental est le reflet du bon fonctionnement du rumen. De faibles émissions traduisent une ration efficiente.