L’élevage réduit ses émissions de GES par une adaptation de ses pratiques et compense en fixant le CO2 dans les fourrages.
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température propice à la vie sur la planète. Les activités humaines accentuent cet effet par des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES) à l’origine du changement climatique.
La consommation d’énergie liée aux activités de transport, de production d’énergie, de logement et d’industrie représente près de 80% des émissions en Europe et 64% dans le monde. L’agriculture, en incluant les activités amont et aval de transformation et de transport de marchandises, représente 21 % des GES en France au même titre que le secteur de l’industrie ou du logement. L’agriculture est néanmoins un secteur d’activité qui a diminué ses émissions de GES de 8% entre 1990 et 2008.
En élevage laitier : trois sources de GES, trois leviers majeurs
La moitié des émissions de GES en élevage laitier est constituée par le méthane, produit naturellement par les ruminants lors de la digestion. L’équilibre de la ration par le bon choix des matières premières et l’efficacité de la rumination constituent les leviers à activer pour réduire la production de méthane. Le pilotage du troupeau - productivité, sanitaire, reproduction, renouvellement - est également un élément important à prendre en compte.
Le deuxième gaz à effet de serre est le protoxyde d’azote lié à la gestion des fertilisants azotés minéraux et organiques. La bonne gestion des déjections et des engrais, la conduite des prairies et du pâturage sont les principaux leviers pour limiter les émissions de protoxyde d’azote.
Les intrants utilisés dans l’exploitation (engrais et aliments) sont générateurs de GES lors de leur fabrication et de leur transport. De fait, une utilisation efficace des intrants, y compris carburant et électricité est le troisième levier à actionner pour limiter les GES sur une exploitation laitière.
L’élevage peut compenser ses émissions de GES
L’agriculture, et l’élevage en particulier, exploite et entretien des surfaces naturelles contrairement à l’industrie. La gestion des fourrages, l’entretien des haies permettent de compenser les émissions en fixant le carbone sous forme de CO2.
Par exemple, un hectare de prairie permanente stocke 570 kg de carbone/an ; 100 mètres linéaires de haies fixent 125 kg de carbone/an. La compensation peut varier de 5 à 40% selon les systèmes fourragers et l’importance des surfaces en prairies sur l’exploitation.
Jean-Philippe Goron Isère Conseil Elevage
« Raymond RIBAN, éleveur laitier à Gillonnay, Président d'Isère Conseil Elevage
Pourquoi s’investir en FIDOCL dans le programme national LIFE CARBON DAIRY ?
Etre partenaire du projet Life Carbon Dairy va permettre de construire des références et de formaliser une démarche de conseil pour accompagner les éleveurs sur un sujet qui risque de s’imposer dans tous les élevages laitiers dans les prochaine années. Conseil Elevage souhaite être un acteur pertinent face à cette problématique.
Créer une dynamique nationale
Le principal objectif du projet LIFE CARBON DAIRY est de sensibiliser l’ensemble des acteurs et de promouvoir une démarche permettant à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à échéance de 10 ans et ainsi de démontrer sa capacité à s’adapter au changement climatique. Six régions pilotes se sont mobilisées (Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Nord, Lorraine et Rhône-Alpes). Elles comptabilisent 65% de la livraison laitière nationale.
Un programme d’actions pour le plan carbone
Une évaluation de l’empreinte carbone est mise en place dans 3900 exploitations laitières pour mesurer l’évolution et disposer d’une base de données techniques. Des outils de mesure de l’impact carbone et d’aide à la décision seront mis à disposition des éleveurs et conseillers. De plus, 60 fermes pilotes mettant en œuvre des pratiques innovantes associées à un suivi de durabilité économique, sociale et environnementale serviront de référence. L’objet est de promouvoir des systèmes d’élevage conciliant compétitivité et respect de l’environnement.
La FIDOCL impliquée dans ce plan carbone
Sept entreprises de Conseil Elevage se sont impliquées pour participer et fournir les données d’évaluation de l’empreinte carbone. 400 élevages de la région Rhône-Alpes seront enquêtés et profiteront du diagnostic d’évaluation. Pour se faire, les conseillers d’élevage sont formés afin d’être capables de proposer des plans d’action favorables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, 10 fermes pilotes ont été sélectionnées. Suivies par des conseillers Conseil Elevage ou Chambre d’agriculture, elles serviront d’exemple de mise en place de pratiques innovantes.
Légende : Nos entreprises de Conseil Elevage souhaitent accompagner les producteurs vers les défis de demain.