Utiliser la NEC et les résultats du contrôle laitier pour les vaches Montbéliardes

Suivant les caractéristiques des vaches Montbéliardes, la courbe de Note d’Etat Corporel peut être très différente. La mise à la reproduction et le Taux de Réussite IA1 seront influencés par cette dynamique. Quatre types de vaches montbéliardes sont ressortis de l’étude. Voici en détail leurs caractéristiques :

 

 

Des profils de vaches à identifier


Une Montbéliarde plutôt maigre (courbe jaune)

La note au vêlage est faible et se situe à 2,5. La perte d’état de 0 à 30 jours est vraiment limitée. La production peut être pénalisée. La reprise s’éffectue dès 50 jours. A 90 jours, la NEC est très proche de la note idéale. Le Taux de Réussite IA1 est surprenant, avec une valeur de 70 %. La Montbéliarde « se protège ».

 

Une Montbéliarde à TB1 fort (courbe violette)

La note au vêlage peut être élevée donc, supérieure à 3,6. La perte d’état est de 1 point, avec une certaine hétérogénéité suivant la production. La note à 90 jours a du mal à être supérieure à celle à 30 jours. Pour les animaux avec une spirale positive (rumen rempli et bonne locomotion), le TRIA1 est fort et permet à cette classe de maintenir un TRIA1 à 64 %. Pour les animaux avec une spirale négative (rumen non rempli et TP mini inférieur à 29,5), le TRIA1 descend à 44 %.
 

Une Montbéliarde forte productrice (courbe marron)

La perte d’état est de 1 point durant le premier mois de lactation. Du fait d’une production élevée, la perte de poids se poursuit jusqu’à 60 jours. Le TP est faible, autour de 29.5. La mise à la reproduction est plus tardive, la première IA intervient 81 jours après vêlage. Le TRIA1 peut descendre sous les 50 %. Il est conseillé d’attendre une reprise de poids pour remettre à la reproduction.

 

 

La Montbéliarde « plus » (courbe bleue)

C’est la vache à rechercher dans les élevages car tous les signaux sont au vert pour la mise à la reproduction. La reprise d’état se fait rapidement après vêlage, grâce à un rumen avec un bon remplissage. Les courbes de taux sont parfaites, les 3 premiers TB entre 38 et 40 et les 3 premiers TP entre 30 et 31. La première IA est précoce à 71 jours et efficace avec un TRIA1 de 73 %.

 

Yannick Blanc, Drôme Conseil Elevage

 


« Gilles Martin, élevé ingénieur ISARA-Lyon

La courbe repère Montbéliarde THAM 2012

 Décrire une courbe adaptée, adaptée aux animaux que nous observons, est réalisable avec l’ensemble des données que nous possédions.


Une courbe basée sur 4 repères

Ces 4 phases d’observations permettent d’évaluer l’évolution de la NEC de l’animal.
La première indication se situe à la mise-bas. Cette note au vêlage est le reflet des notes de fin de lactation et de tarissement.

Le deuxième jalon est la perte 0-30 jours. Il témoigne de l’intensité des mobilisations corporelles en début de lactation.

La troisième borne est symbolisée par le moment de la reprise d’état. Ce jalon fixe le temps pendant lequel l’animal a mobilisé ses réserves.

La quatrième marque est la note minimale obtenue, note en dessous de laquelle la fragilité des animaux est amplifiée.
 

Les Montbéliardes « plus » nous écrivent un scénario gagnant : ni trop grasse, ni trop maigre

La note au vêlage doit s’ajuster à 3,6 pour préserver un potentiel de production et éviter des animaux trop gras à la mise bas. La perte 0-30 jours se stabilise à moins de 1 point pour empêcher les amaigrissements trop vigoureux. Cette perte doit se réaliser, synonyme de vitalité. Les deux derniers repères sont les témoins de la durée du déficit énergétique. Dans cette notion de temps, la Montbéliarde « plus » répond avec une note minimale de 2,7 et une reprise d’état à partir de 60  jours. Son potentiel de production est dans la moyenne nationale vers 8 000 kg en 305 jours. 


Une deuxième courbe pour les animaux les plus productifs

Par contre, la notation des animaux les plus productifs nous montrent que ces repères dans le temps sont trop ambitieux. Il faut certainement accepter que ces animaux puissent descendre en dessous de cette note minimale de 2,7 et retarder le moment de la reprise. C’est pourquoi nous proposons une deuxième courbe pour les animaux avec un potentiel de production de 10 000 kg en 305 jours. La note minimale est baissée à 2,8 et le stade de reprise est programmé à partir de 90 jours. »

 

Propos recueillis par Guillaume Jullien, Loire Conseil Elevage

Voir aussi : 

- Notation Etat Corporel des vaches Montbéliardes de l'experimentation THAM

Tags: