Suite aux différentes études NEC+ Repro et THAM, une courbe d'évolution de l'état corporel des vaches laitières de race Montbéliarde a pu se dégager. La perte d’état après vêlage est physiologiquement inévitable, mais un profil d’évolution de NEC est à respecter pour maximiser la réussite à l’IA1. Quatre points importants dans l’évolution de l’état
L’étude a permis de recaler la courbe d’état corporel
4 points importants dans l'évolution de l'état
Tout d’abord, une Montbéliarde doit vêler proche d’une note de 3.5. Des vaches avec une note supérieure ont des risques Post Partum (acétonémie, mauvaise reproduction). Durant les 30 premiers jours de lactation, la vache a une perte de poids, mais cet amaigrissement doit être limité à 1 point de note d’état. Entre 30 et 60 jours, la vache ne doit plus perdre d’état. A partir du 60ème jour, elle commence à reprendre du poids. Au moment de l’IA, la note d’état doit se situer au-dessus de 2.5. Pour mettre toutes ses chances de son côté, la vache doit être en reprise de poids pour être mise à la re production. Enfin, il faut avoir comme finalité une note de 3,5 lors du tarissement.
Différence entre multipares et primipares;
Une première différence a été observée entre les primipares et les multipares. En effet, une primipare aura une courbe légèrement supérieure à celle d’une multipare. Une primipare va vêler avec une note autour de 3,7. Elle descendra plus rapidement qu’une multipare pour atteindre 2.7 vers 40 jours de lactation. Les deux raisons qui expliquent cette différence sont qu’une génisse a plus facilement de l’état au vêlage et aura un pic de lactation moins élevé.
Hétérogénéité entre les élevages.
Autour de cette courbe théorique, il y a beaucoup d’hétérogénéité entre élevages. On peut les classer en 2 groupes : • Les élevages où la NEC au vêlage est élevée : les vaches vêlent grasseq à 3,7 de note d’état et une perte de poids très importante (1,5 points a 0 – 30 jours). Une reprise d’état qui ne se fait pas durant la période 30 – 90 jours et qui repousse la mise à la reproduction. • Les élevages où la NEC au vêlage est faible : une forte perte d’état de 0 – 30 jours de plus d’ un point qui conduit à des vaches légèrement inférieures à 2.5 durant les 3 mois après vêlage. La période critique pour ces élevages se situe juste après le vêlage, où la perte de poids est beaucoup trop importante.
Aurélie Holtz, Isère Conseil Elevage
Lire aussi le spécial Lait's Go Tham Holstein ou Montbéliarde.
Voir aussi :
- Utiliser la NEC et les résultats du contrôle laitier pour les vaches Montbéliardes