Utiliser du tourteau de colza pour les rations vaches laitières

Remplacer des aliments du commerce par des matieres premières en privilégiant le colza

 

Peu d’impacts sur la production laitière

Le tourteau de soja et de colza sont les matières premières les plus utilisées en remplacement des aliments du commerce.  En pratique la substitution totale ou partielle du soja par du tourteau de colza se fait sur l’équivalence en teneur en  proteïne. Ainsi il faut 1.5 kg de tourteau de colza 35 en remplacement d’un tourteau de soja 48. Les différentes expérimentations démontrent des ingestions similaires en fourrage, un peu plus de production laitière brute (+0.6 kg/j/VL) avec moins de taux butyreux (-1.2 g/kg) et plus de taux proteïque (+0.3 g/kg). L’impact sur la production laitière en ration à base de maïs ensilage est donc neutre. Le tourteau de colza est plus riche en phosphore que le tourteau de soja, une forte diminution ou une suppression de cet élément peut-être envisagée dans la formulation minérale.

Impacts économique variables mais toujours positifs

En moyenne sur ces 10 dernières années le tourteau de colza industriel a toujours eu un prix inférieur à celui du soja. D’un point de vue technico-économique, le tourteau de colza est intéressant dés que son prix est inférieur de 70% au prix du tourteau de soja. Ce prix d’intérêt du tourteau de colza tient compte du fait que les régimes à dominante ensilage de maïs nécessitent un apport de minéraux sans phosphore. Les effets zootechniques étant moindres sur les régimes herbagers, le prix d’intérêt à considérer sera, pour ces régimes « herbe », de 65 % du prix du tourteau de soja. Pour voir si le prix du colza est intéressant par rapport au soja, suivez les cotations toutes sur notre site.

D’autres facteurs à prendre en compte

L’achat de matières premières nécessite le plus souvent un travail supplémentaire. En amont pour négocier et organiser l’acheminement voir le transport. Mais surtout lors de la mise en place du stockage voir de la transformation. Dans tous les cas il est indispensable de bien réfléchir à son équipement et à son installation pour le rendre le plus opérationnel possible. L’achat de grandes cellules de stockage est indispensable (possibilité de financement par le biais du programme régional « Autonomie alimentaire »). L’utilisation de vis de reprise en CUMA à gros débit est fortement conseillée.

 

Tags: