Un bâtiment bien ventilé… pour faire du lait d’été

La ventilation est un moyen d’apporter du confort dans les bâtiments des vaches laitières, lors de la période estivale. Le mercredi 2 juillet 2014, trois techniciens de Conseil Elevage, Jean-Paul Perraud, Jérôme Bonin et Anthony Grandmougin, organisaient une journée sur cette thématique sur les secteurs de Bresse du sud de la Saône-et-Loire. Un groupe de vingt éleveurs a participé aux visites, accompagné de Tanguy Morel, Spécialiste Bien Etre animal à Ain Conseil Elevage.

 

Plus de lait en été

La journée a démarré à l’EARL Gandillet, au Miroir. Cette exploitation de 85 vaches laitières, sur aire paillée, utilise des ventilateurs dairy fan. L’objectif de cet élevage est de produire du lait pour la laiterie Milleret en Haute-Saône sur la période estivale. La mise en place des ventilateurs en juillet 2013 a permis de gagner 1kg de lait par vache et par jour en 2013 et 3kg en 2014. L’éleveur utilise le pâturage la nuit et laisse les animaux dans le bâtiment ventilé durant la journée.

 

Un lait de meilleure qualité

La visite s’est poursuivie au gaec du Champ de Lux à Devrouze. Cette exploitation de 104 vaches laitières, avec des logettes matelas sciure sur caillebotis est équipée de ventilateurs Abbifan 140 XGS1 avec brumisation. L’objectif de ce gaec est de livrer un maximum de lait en été pour la laiterie Danone avec une qualité de lait irréprochable. L’objectif est atteint puisque l’élevage n’a jamais été pénalisé sur l’année 2013.

 

12700 euros de prime régularité

Le groupe a terminé cette journée au gaec des Dagonnots à Bosjean. Cette exploitation de 86 vaches laitières avec des logettes tapis et paille défibrée avec raclage électrique est elle aussi équipée de ventilateurs Abbifan 140 XGS1 avec brumisation. L’objectif de ce gaec où les vaches laitières sont toute l’année dans le bâtiment est d’obtenir une prime de régularité maximale sur la période estivale. L’élevage atteint son objectif puisqu’il obtient 12700 euros de gain, soit la prime maximale payée par la laiterie Danone.

 

2 types de brasseurs d’air : ventilateurs et brasseurs à pâles

Cette journée, animée par les conseillers du secteur Bresse, bénéficiait des conseils de Tanguy Morel sur l’implantation, l’utilisation et le fonctionnement de ces ventilateurs. De par son expérience sur le département de l’Ain, il a présenté un autre système de ventilation qui n’a pas pu être visité. Les brasseurs d’air à pâles présentent l’avantage de pouvoir être utilisés toute l’année ; en hiver pour assécher le couchage des animaux, et en été pour abaisser la température dans les bâtiments et diminuer la présence des mouches.

 

Anthony Grandmougin, Saône-et-Loire Conseil Elevage

 

Tags: