Source de contamination des mamelles et facteur de risque

Les principales bactéries responsables de la mammite peuvent être divisées en deux catégories : les bactéries contagieuses et les bactéries environnementales. Cette distinction  permet de prendre les mesures appropriées pour prévenir et contrôler la mammite en fonction des caractéristiques des bactéries ciblées.

 

 

Les bactéries contagieuses

Ces bactéries sont principalement transmises d'une vache à l’autre durant la traite par l’équipement de traite, les serviettes ou lingettes de lavage ou par les mains des préposés à la traite.

Elles causent généralement une augmentation du comptage des cellules et la mammite subclinique, peu de mammite clinique. Les principales bactéries contagieuses sont Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative, Streptococcus agalactiae et les mycoplasmes.

En résumé :

  • Principales sources d’infection : peau des trayons et du pis, quartiers infectés. Croissent par petites colonies sur le bout du trayon puis infectent le quartier
  • Transmission : d’une vache à une autre durant la traite par un vecteur : trayeuse, serviettes, mains
  • Type d’infection : causent généralement la mammite subclinique et provoquent une hausse des cellules
  • Prévention / contrôle : bain de trayon après la traite, traitement antibiotique au tarissement

 

Les bactéries environnementales

Les bactéries environnementales vivent et se multiplient dans l’environnement de la vache : fumier, sol, litière, plantes, eau et la peau de la vache. Il est donc bien difficile de les éliminer! Une grande proportion des infections surviennent dans les deux semaines suivant le tarissement et dans les deux semaines qui précèdent le vêlage lorsque le système de défense naturelle de la vache est plus faible.

Ces bactéries causent généralement des mammites cliniques – lait anormal, enflure, rougeur, chaleur du quartier infecté et peu ou pas de fièvre. Les principales bactéries environnementales sont les coliformes tels qu’Escherichia coli  et les streptocoques en général tels que Streptococcus uberis et Streptococcus dysgalactiae.

En résumé :

  • Principales sources d’infection : environnement de la vache - fumier, sol, litière, plantes, eau;
  • Transmission : contaminent les trayons entre les traites par contact direct. L’entrée des bactéries dans le quartier se fait par propulsion;
  • Type d’infection : causent généralement la mammite clinique et les cellules demeure peu élevé;
  • Prévention / contrôle : bain de trayon avant la traite, maintenir les vaches et leur environnement propres, , antibiothérapie au tarissement et antibiotiques en général ne sont pas efficaces contre ces bactéries.

 

Benoit DURIEUX, Loire Conseil Elevage pour le groupe Qualité du Lait FIDOCL

 

Tags: