Résultats de l'essai méteil dérobé conduit sur 3 sites isérois

Une expérimentation du PEP Bovin Lait conduite dans 8 départements d’Auvergne Rhône-Alpes par les conseillers fourrages Conseil Elevage et Chambre d’Agriculture vise à tester une rotation méteil en dérobé récolté précocement. Les résultats des 3 sites isérois donnent des résultats prometteurs.

 

 

OBJECTIF

Implantation d’une dérobé d’hiver qui sera récoltée avant l’implantation d’une culture de printemps (maïs, sorgho BMR ou soja). La récolte sera précoce pour viser un fourrage avec une teneur en MAT supérieur à 15. Les dérobés testés sont des méteils qui présentent deux avantages : 1/culture robuste à faible niveau d’intrants (fertilisation organique, pas de désherbage), 2/ sol plus facile à travailler pour la culture suivante.

Cette expérimentation est menée dans le cadre du dispositif PEP Bovins lait et bénéficie d’un financement de la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

 

 

LES MELANGES

Sur la base d’essais précédant (Drôme-Isère, Ain, Normandie), les mélanges sont composés de céréales et de protéagineux  (pois, féverole, vesce). Les nouveaux mélanges sont composés de moins de céréales et de plus de protéagineux. Le mélange PEP correspond à la composition des essais méteils réalisés en 2006 2007 dans une problématique de « quantité de fourrages »,  les autres mélanges, que l’on appellera les mélanges protéiques, ont des compositions plus importantes en protéagineux.

*Prix achat individuel, en commande groupé les prix peuvent diminuer de 30 à 40%

 

 

 

 

 

 

 

 

LES SITES implantés en Isère

GAEC DE SULLY à Varacieux, GAEC DU TERRON à Saint Agnin sur Bion, FERME DU LYCEE AGRICOLE de La Cote Saint André

Altitude autour des 400m, Sol plutôt à bon potentiel, Semis simplifié dans les deux cas (dechaumeur 1 à 2 fois) / labour (sully), Apport de lisier avant semis + sortie hiver (CSA) / fumier (Sully), Semis date identique 21/10/2016, précédent maïs (grain ou ensilage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RESULTATS

Les trois sites ont été récoltés à la même date le 3 mai. Le site de Varacieux a été récolté quatre fois (mi-avril à mi-mai) pour suivre l’évolution des mélanges. Cette année les méteils étaient globalement en retard (manque d’eau en avril). Au 3 mai le repère pour la récolte couramment utilisé,  les pois fourrager en fleur, n’était pas encore atteint. La période optimale de récolte aurait été une semaine plus tard, notamment pour le site de St Agnin qui était plus en retard.

Le rendement moyen est de 4.5 t MS, le plus élevé le mélange PEP avec 5.3 t MS, le rendement le plus bas le mélange DOMBES 3.8 t MS. Le mélange le plus régulier en rendement est le LYONNAIS de 3,9 à 4.7 t MS pour une moyenne de 4.4 t MS

La teneur moyenne en MAT est de 171 g/kg, le plus bas le mélange PEP avec 140, le plus élevé REINE MATHILDE avec 204, les mélange DOMBES et LYONNAIS sont intermédiaires avec 180. Les valeurs UF sont voisines, le mélange PEP est le plus bas avec 0,84 UF et les autres mélanges sont tous autour de 0,88 UF.

 

 

VALEUR DES DIFFERENTES ESPECES

Ci-contre la valeur moyenne en vert de tous les prélèvements des différentes espèces. La féverole ressort avec la valeur la plus élevée en MAT et la plus faible en cellulose. Attention toutefois, à sa forte teneur en lignine. La valeur MAT de la vesce velue est  la plus faible, en partie dû à la précocité. A l’inverse le pois protéagineux, très précoce, est pénalisé également pour la valeur MAT.

 

 

LE COMPORTEMENT DES MELANGES

L’évolution du rendement est différente selon les mélanges. Le mélange PEP du fait de sa forte proportion en céréales se développe rapidement au printemps. Son rendement semble atteindre un plafond à la fin avril autour de 6.5 t MS/ha.  Le rendement des mélanges protéiques augmente de façon plus progressive et plus tardivement. A la mi-mai le rendement maximal n’était pas atteint.

La valeur MAT diminue avec l’avancée du stade quels que soient les mélanges. La chute est moins importante dans les mélanges protéiques mais elle s’accélère début mai.

La MAT par Ha augmente avec l’évolution de stade des espèces pour les méteils protéique et diminue pour le mélange type PEP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELLE DATE DE RECOLTE VISER ?

Le mélange PEP, assez robuste et moins onéreux (prix des semences) nécessite, dans l’optique d’un fourrage riche en MAT, d’être récolté précocement. Le stade optimum en 2017 sur le site de Varacieux était autour du  20 avril : 6 t MS/ha, 160g MAT/kg. Un bon repère est les céréales en début épiaison et la vesce en bourgeon.

Les méteils protéiques sont naturelles plus riches en MAT. Néanmoins leur développement est tardif. Le stade optimum en 2017 sur le site de Varacieux était autour du  10 mai plus une quinzaine de jours après la récolte du mélange PEP. Les trois mélanges présentent un bon compromis rendement (5 tMS) / MAT (18%). Un bon repère est le pois fourrager en  fleur

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: