Rencontre nationales des fermes pilotes Carbon Dairy en Rhône-Alpes

Les éleveurs pilotes du programme Carbon Dairy à la découverte de l'élevage de Rhône-Alpes. Des rencontres conviviales et riches en échanges pour mettre en avant les contributions positives de l'élevage laitier et les leviers d'action favorables pour l'environnement comme pour les résultats économiques.

 

Les 19 et 20 juin, les éleveurs pilotes du programme Carbon Dairy ainsi que des conseillers de toute la France sont venus en Rhône-Alpes pour leur dernière rencontre organisée dans le cadre du projet. Les 35 participants ont été accueillis par le centre d'élevage de Poisy et par Acsel Conseil Elevage.

La première journée a permis de présenter les spécificités de la filière laitière régionale et ces nombreuses AOP / IGP. Le centre d'élevage de Poisy a mis en avant la qualité de gestion des prairies et du pâturage, les actions et investissements réalisés pour réduire les emissions de gaz à effet de serre. La soirée à l'alpage des Glières fut l'occasion pour beaucoup de découvrir la fabrication fermière du reblochon et de déguster les spécialités locales. Le lendemain matin a été consacrée à la présentation des résultats de l'évaluation des deuxièmes diagnostics.  Florian Vieudrin du gaec de la croix pomiers (ferme pilote de l'Ain) a accueilli tout le groupe sur son exploitation avant le retour de chacun vers sa région d'origine.

Ces rencontres ont permis aux éleveurs et conseillers des autres régions de comprendre les contraintes structurelles de notre région et pourquoi les coûts de production sont plus élevés.  Le niveau de stockage de carbone par les prairies naturelles est favorable dans le calcul des emissions nettes de gaz à effet de serre mais réduit la productivité laitière. Enfin, la charge de travail induite par la transformation fermière des fromages doit être répercutée dans le prix de vente. 

                     

                       2 jours d'échanges, de travail et de découverte de la filière laitière Rhône- Alpine.

 

Zoom sur les résultats du plan carbone Carbon Dairy

2314 exploitations ont réalisé 2 diagnostics (2013 et 2016) et mis en place différents leviers d'action.  La réduction de l'empreinte carbone nette est en moyenne de 6%. Elle concerne tous les systèmes fourragers. Le stockage de carbone est resté stable. Cela représente 51 000 tonnes d'équivalent CO2 non émis. La réduction des émissions de GES est liée aux performances techniques et surtout la gestion des intrants, des resources fourragères et la production de lait par jour de vie.

L'analyse des résultats économiques de 366 exploitations de la région Bretagne montre que les élevages qui réduisent le plus leurs émissions entre 2013 et 2016 ont réduit leur cout de production de 26€/1000 l.

L'efficacité technique au service de l'économie et de l'environnement.

Pour en savoir plus sur tous les résultats techniques du programme :   http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/life...">http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/life...

 

Evaluez les émissions de gaz à effet de serre de votre exploitation

Les Conseil Elevage de la Fidocl ont tous des conseillers formés et compétants pour réaliser des diagnostics Cap2er et vous aider dans l'amélioration de votre empreinte carbone. La région AURA et le CNIEL soutienent cette action dans le cadre de du plan régional de filière bovin lait 2018-2020. Contactez nous !

 

Anne Blondel - Acsel Conseil Elevage

 

 

 

Tags: