QUALIVIE, un projet pour améliorer la vie des éleveurs

QUALIVIE : un projet innovant pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des éleveurs caprins et ovins laitiers. Être bien dans ses bottes d’éleveur : un critère essentiel pour la résilience des élevages et de la filière.

 

 

 

Le programme QUALIVIE, à portée régionale, vise à développer des outils permettant aux éleveurs caprins et ovins de pérenniser leur activité en travaillant sur l’amélioration de deux points essentiels, trop souvent laissés de côté, notamment dans le monde agricole : leurs conditions de travail et leur qualité de vie.

L’objectif : qu’ils soient plus sereins dans leur vie professionnelle et, par extension, dans leur vie privée.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière caprine laitière est très dynamique : première région française en nombre d’exploitations caprines (1330 producteurs) et en nombre de producteurs fermiers (1000 producteurs). La filière ovine laitière, elle, est émergente (240 producteurs) et en pleine croissance.

L’élevage de petits ruminants laitiers est globalement attractif et a du succès auprès des porteurs de projets, notamment ceux qui s’installent hors cadre familial. Les éleveurs caprin et ovin ont, aujourd’hui, une très bonne image auprès du grand public et l’accès pour les candidats à l’installation est plus simple que pour la profession d’éleveur bovin.

Toutefois, la présence fréquente de trois activités (production, transformation, vente) exacerbe les problématiques liées à la santé physique et psychologique. Conserver son indépendance, ainsi qu’un bon niveau de relations sociales, peut aussi s’avérer difficile.

La principale difficulté réside donc sur le fait de réussir à obtenir et conserver une qualité de vie et des conditions de travail permettant de rester en bonne santé, de s’épanouir et de respecter l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Travailler sur ces sujets, à niveau local, est donc un levier fort pour pérenniser les élevages et conserver le dynamisme de la filière.

 

QUALIVIE, un projet où l’éleveur est mis au centre

Lorsque l’on a « la tête dans le guidon », il est parfois difficile de prendre de la hauteur pour réfléchir à optimiser son travail afin de se dégager du temps et de réduire la pénibilité… Parfois, également, on ne sait juste pas comment faire…

L’ambition du programme QUALIVIE est donc de faciliter la tâche aux éleveurs en leur donnant, ainsi qu’aux techniciens qui les accompagnent, des outils et des connaissances opérationnelles pour améliorer le bien-être au travail.

Objectifs opérationnels du programme :

·        Identifier les problématiques concernant le travail des éleveurs ;

·        Connaitre les besoins et attentes des éleveurs sur l’ensemble de leurs situations de travail ;

·        Former les conseillers d’élevage ;

·        Produire des outils pour faciliter le déploiement sur le terrain et aider au changement de pratiques ;

·        Sensibiliser les éleveurs et autres acteurs de la filière.

 

Ce programme débute cette année. Pour plus d’informations parlez-en à vos conseillers !

 

Laurianne VARGAS, Rhône Conseil Elevage

Tags: