Premiers résultats de l'essai TOP FOin de luzerne

L’objectif était de tester différentes techniques de fauche et d’andainage pour réduire le temps de séchage et faire un foin de qualité. Cet essai s’est déroulé le dernier week-end d’avril 2019 dans des conditions météorologiques très bonnes.

Le protocole a permis de travailler sur les hauteurs de fauche (4, 8 ou 10 cm), la fauche avec ou sans conditionneuse et la technique d’andainage (Giroandaineur ou type Soleil).

 

Le travail des andains avec le giroandaineur permet un séchage plus rapide de la luzerne par rapport à l’andaineur type soleil, que ce soit avec la fauche à plat ou avec la fauche avec conditionneuse (entre 4 et 6% de matière sèche en plus 96h après la fauche). Cette différence s’explique par l’enroulement des tiges en forme de cordes avec l’andaineur type soleil (photo ci-contre) qui garde l’humidité.

Nous n’avons pas observé de réelle différence entre la fauche à plat et la fauche avec conditionneuse. Sûrement à cause du faible rendement, 2.5tMS. Les andains étaient dans les deux cas bien exposés au soleil, ils ont donc séché de la même façon.

Concernant la hauteur de fauche, la fauche à 10cm permet un séchage plus rapide que la fauche à 4cm (+4% de matière sèche 96h après la fauche).

 

Aude Pasquet – ADICE

 

Lactations longues : une expérimentation en cours

 

Dans 21 élevages de la zone FIDOCL, une expérimentation est menée dans le cadre du dispositif PEPIT sur les chèvres en lactation longue. Dans les lactations longues, on retrouve deux populations de chèvres : les chèvres qui ont eu un échec de reproduction et ne sont pas réformées constituent des lactations longues subies ; celles qui ont été triées et non mises à la reproduction par choix de l’éleveur sont les lactations longues choisies. L’essai se concentre sur les chèvres choisies. Il vise à comprendre pourquoi et comment la lactation longue est pratiquée dans la région, et quels sont les impacts de ce type de conduite sur les chèvres et sur le travail en exploitation.  Tous les élevages ont été enquêtés entre octobre 2018 et juillet 2019. Parmi eux, 12 sont suivis sur toute une campagne, afin d’analyser plus finement la conduite du lot « lactation longue ». L’expérimentation se termine fin 2020, le but étant de produire un guide pratique de recommandations. Pour cela, l’équipe caprine a accueilli pour 3 ans Laura Crispel, une apprentie ingénieur en contrat pro depuis septembre 2018.

 

Laura Crispel - ADICE

 

 

Tags: