Patu'RA Isère n°7 - Mardi 22 avril 2014

La pousse d’herbe de la semaine dernière est toujours inférieure à celle enregistrée les années précédentes (2011 à 2013). Les conditions climatiques sèches et froides avec les gelées matinales ont fortement pénalisé la pousse de l’herbe. Toutefois, l’herbe reste dense et riche en légumineuses ce qui permet une bonne valorisation alimentaire. Le radoucissement des températures (8 à 20°C) et les précipitations annoncées en fin de semaine devrait relancer la croissance de l'herbe.

 

Conseil de la semaine

En plaine : La croissance de l’herbe couvre toujours les besoins fourragers pour 4 VL à l’hectare. Les bonnes portances de sol et la faible croissance d’herbe depuis la mise à l’herbe ont permis de bien valoriser les prairies : on note très peu de refus et les parcelles à débrayer pour la fauche sont rares. Pas de changement pour l’alimentation, les silos de maïs peuvent être temporairement fermés pour des chargements faibles (plus de 35 ares par vaches). En dessous, il convient d’ajuster l’apport de fourrage à l’auge en fonction de votre disponibilité d’herbe au prés. Compter 10 jours d’avance de pâturage au maximum pour éviter les risques de gaspillage.

 

 

 

 

 

 

En montagne : C’est en montagne que la croissance a été la plus élevée la semaine dernière. Le 1er tour de pâturage doit être terminé dans les zones bien exposées. Pour limiter les refus dès le 1er tour, faites bien étêter l’herbe avancée, soit en augmentant le chargement instantané aux prés ou en allongeant la durée de pâturage (pâture de nuit).

 

Ensilage des RGI : Le ray grass d’Italie doit être ensilé avant le stade gonflement-début épiaison. Au-delà, sa valeur alimentaire régresse rapidement. Nous vous conseillons de bien vérifier l’état d’avancement de vos parcelles pour mieux ajuster la date de récolte.

 

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage CIEL - Tel : 06.30.63.23.40

Tags: