Patu'RA Isère n°5 - Lundi 7 avril 2014

L’année reste précoce, mais l’herbe peine toujours à décoller, surtout sur les secteurs séchant. Les précipitations de cette semaine devraient améliorer la pousse de l’herbe. Toutefois, si la croissance n’est pas encore au rendez-vous, la valeur de l’herbe pâturée est bonne voire très bonne, et la production de lait se maintient voir augmente depuis la mise à l’herbe. De plus, les mises à l’herbe précoces (début mars) ont permis d’augmenter la densité du couvert et le développement des légumineuses (trèfle blanc) dans vos prairies.

 

 

Conseil de la semaine

   

En plaine : on note peu de variations par rapport à la semaine dernière. Les hauteurs d’herbe enregistrées sont globalement faibles ce qui facilite la gestion du pâturage. Toutefois, des plantes évoluent rapidement, les dactyles et fétuque commencent à épier sur les secteurs précoces. A ce stade, il est impératif de finir votre premier tour de pâturage. Au-delà du stade début montaison, l’herbe perd de sa valeur et n’est plus consommée par les vaches.

 

En Montagne : Après la pluie, profitez des bonnes conditions climatiques et de portance des sols pour réaliser un déprimage sur l’ensemble de vos parcelles. Après le passage des animaux, les repousses d’herbes seront plus feuillues, donc plus digestibles, et avec de meilleures valeurs alimentaires.

 

 

 

 

Les repères pour mieux gérer l’herbe

La valeur de l’herbe de printemps bien feuillue correspond à celle d’un concentré de production (1 UFL et 120 à 130 gr PDIN).  Pour maintenir votre niveau de production et réduire le coût alimentaire, il convient de bien la valoriser. Voici ci-contre quelques repères pour une bonne gestion du pâturage :

Ensilage des RGI : le stade optimum de récolte (épis 15 à 20 cm dans la gaine) se rapproche dans certaines parcelles, il convient de bien surveiller l’évolution de vos ray-grass d’Italie. Lorsque le ray-grass atteint le stade début épiaison, la plante perd déjà beaucoup de sa valeur.

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage CIEL - Tel : 06.30.63.23.40

Tags: