Cette année, les éleveurs du GAEC DE SULLY, installés sur la commune de Varacieux (38) ont semé de la chicorée sur une parcelle de 2 ha pour faire pâturer leurs 60 laitières. Cette plante connue plus en torréfaction, est utilisée comme fourrage en Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années.
Isère Conseil Elevage avec l’aide du semencier Barenbrug a pu mettre en place différentes plateformes d’expérimentation dans les Chambaran et sur le Vercors (sursemis de prairies) pour évaluer le potentiel de cette nouvelle fourragère et son adaptabilité au contexte Isérois. Les premiers résultats sont encourageants au niveau de l'apétence au paturage et également au niveau de la production laitière. Ces résultats sont aussi concordonnants avec les essais conduits au lycée du valentin (essais prairies multiespèces avec chicoré) dans le cadre du PEP Bovins lait.
La chicorée, une nouvelle plante fourragère riche d’atouts
La Chicorée sauvage (Cicorium intybus L.) est une plante vivace, qui ressemble au pissenlit par ses feuilles et son port en rosette. Sa racine pivotante (50 cm de racine pour 15 cm de plante) lui permet de descendre dans les horizons profonds du sol et de puiser l'eau et les éléments nutritifs. Elle tolère les sols acides (pH 5,5 à 6,2) comme les sols superficiels. Elle présente une très bonne résistance au froid et à la sécheresse.
Une très bonne qualité alimentaire
La teneur en MS est très faible, entre 8 et 15 %, la MAT proche de 25%, avec une forte teneur en éléments minéraux (potassium, calcium, soufre, sodium et bore). La Chicorée est donc une plante très digestible, appétente et très riche en minéraux. Pâturée au stade feuillu ses valeurs alimentaires estimées sont proches d’une luzerne pour l'azote et d’un RGA pour l'énergie (voir tableau ci-dessous).
En plus de ses qualités nutritionnelles, sa teneur élevée en tanins lui garantit également des propriétés vermifuges (moins 40% de charge parasitaire testée sur des agneaux par exemple).
Développée comme ressource fourragère depuis quelques années seulement, elle est encore peu commercialisée en France, contrairement à certains pays anglo-saxons comme la Nouvelle-Zélande, le Canada ou les Etats-Unis. En France, la diffusion des variétés Commander, Puna II et Choice est assurée par Barenbrug, Jouffray-Drillaud et Lg Semence.
A exploiter uniquement en pâture
Seule une exploitation régulière par pâturage est conseillée. Elle doit être pâturée au stade feuillu tous les 15 à 20 jours suivant la croissance de la plante. Sa faible teneur en matière sèche conduit à limiter son utilisation à 75 % maximum de la ration. Gourmande en azote, la Chicorée est préconisée en mélange avec des légumineuses : la dose de semis est de 8 kg en pure avec 3 kg de TB, ou 2 à 3 kg de chicoré associés à 25 kg de mélange multiespèces. Sa pérennité est en moyenne de 4 ans.
Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage.