Mammites cliniques : Partagez vos données pour gagner en efficacité

Pathologie n°1 des élevages laitiers en France, les mammites touchent plus de 40 % des vaches en production et coûtent de l'ordre de 30 € / 1 000 L de lait. Pour lutter contre les infections mammaires, vos données d'élevages sont indispensables pour élaborer des outils fiables.

 

 

Ces infections coûtent cher et pénalisent les performances technico-économiques des élevages. Les mammites constituent la pathologie la plus coûteuse en élevage laitier. Elles engendrent des pertes estimées en moyenne à 230 € / vache / an.

Réduire le nombre de mammites cliniques dans votre élevage constitue un enjeu majeur d'efficacité technico-économique et de maîtrise des antibiotiques.

L'élaboration du bilan "mammites cliniques" et le calcul de l'index "mammites cliniques" reposent tous les deux entièrement sur les données "mammites cliniques" des troupeaux enregistrées par les éleveurs. Vous êtes au coeur du dispositif. Enregistrez vos mammites cliniques et partagez-les!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lutte contre les infections mammaires est une préoccupation quotidienne des éleveurs. Les plans de maîtrise consistent à identifier les facteurs de risques spécifiques à l'élevage et à déterminer les mesures à mettre en oeuvre par l'éleveur. Pour cela vous disposez de 2 outils complémentaires reposant sur la collecte des mammites de votre élevage : le bilan mammites et l'index Mammites Cliniques (MACL)

 

Le "Bilan Mammites" 

Pour identifier les facteurs de risques en élevage :

- repérer les animaux les plus fragiles et les périodes à risques

- détecter les pratiques d'élevage défavorables (hygiène de la mamelle, techniques de traite ...)

- pointer les traitements inefficaces

 

L'index "MACL" 

Pour sélectionner des animaux résistants aux infections mammaires : On constate une baisse de 8 % des cas de mammites cliniques pour les filles de taureaux indéxés +2 par rapport aux filles de taureaux indéxés -2.

Enregistrer de manière régulière et complète vos données “Mammites cliniques” et les transmettre à votre agent de traite du réseau Conseil Élevage à chacun de ses passages est primordial pour disposer d’outils fiables et efficaces. SI vous disposez de Boviclic, il est nécessaire d'enregistrer la pathologie en plus du traitements afon que vos données soient prises en compte

Quelle que soit l'option que vous ayez choisie, le tranfert de vos informations à votre Entreprise Conseil Elevage peut se faire très simplement. Votre agent de traite du réseau Conseil Elevage saura s'adapter à la situation de votre élevage.

 

Témoignage d'éleveurs

Retrouvez le témoignage d'un éleveur du GAEC de la Fontaine (02) sur les raisons pour lui de noter les mammites cliniques, et l'impact économique de ces mammites sur son exploitation

 

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de la plaquette Institut de l'Elevage - France Conseil Elevage, ou visionnez les autres témoignages éleveurs ci-dessous :

Sur quel support enregistrer mes mammites cliniques ?

A quel signe reconnaitre une mammite clinique ?

Comment transmette mes mammites cliniques à l'agent de traite ?

 

 

 

 

Tags: