Toute activité se traduit par des émissions de gaz à effet de serre. L'élevage laitier n'échappe pas à cette réalité. Mais une de ses spécificités est de valoriser des espaces qui capturent le CO2 de l'air et le stockent durablement : ce sont les prairies et les haies. Les premières mesures d'empreinte carbone (Gaz à effet de serre émis duquel est déduit le stockage dans les pariries et les haies) conduites sur les élevages laitiers mettent en évidence que des marges de progrès existent.
Face au défi du changement climatique, les Entreprises Conseil Elevage souhaitent ête un acteur pertinent. Devenir partenaire du projet Life Carbon Dairy va permettre de construire des références et de formaliser une démarche de conseil pour accompagner les éleveurs sur un sujet qui risque de s'imposer dans tous les élevages laitiers dans les prochaine années.
Créer une dynamique nationale
Le principal objectif du projet LIFE CARBON DAIRY est de sensibiliser l'ensemble des acteurs et de promouvoir une démarche permettant à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à échéance de 10 ans et ainsi de démontrer sa capacité à s'adapter au changement climatique.
Six régions pilotes, représentatives de la production laitière française
Ces 6 régions disséminées sur le territoire, comptabilisent 65% de la livraison laitière nationale.
Construire un plan carbone pour la production laitière
Sur ces 6 régions un programme d'action est mis en œuvre :
- Une évaluation de l’empreinte carbone avec restitution aux éleveurs concernés en 2015 et 2017 dans 3900 exploitations laitières pour mesurer son évolution et disposer d’une base de données techniques.
- Des outils de mesure de l’impact carbone, de sensibilisation et d’aide à la décision à destination des éleveurs et conseillers.
- Un suivi et appui d’un réseau de 60 fermes pilotes qui mettront en œuvre des pratiques innovantes associées à un suivi de la durabilité économique, sociale et environnementale.
- Une communication vers les conseillers et les éleveurs tout au long du projet : espace web, journées portes ouvertes, colloques, formations,…
- La construction d’une feuille de route climatique sur la base des connaissances et expériences acquises au cours de ce projet.
- La promotion des systèmes d’élevage de demain doublement performants pour concilier compétitivité et respect de l’environnement.
La FIDOCL impliquée dans ce plan carbonne
6 entreprises de Conseil Elevage se sont impliquées pour participer et fournir les données d’évaluation de l’empreinte carbone. 400 élevages de la région seront enquêtés et profiteront du diagnostic d’évaluation. Pour se faire, les conseillers d’élevages seront formés afin d’être capable de proposer des plans d’action favorables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Améliorer l’impact carbone de son exploitation est souvent favorable économiquement.
En parallèle, 10 fermes pilotes ont été sélectionnées et suivies par Anne Blondel (01-71) et des techniciens de Chambres d’agriculture (07, 38, 42, 74). Elles serviront d’exemple de mise en place de pratiques innovantes.
En résumé : Comprendre - Informer - Agir
- Comprendre pour identifier les meilleures pratiques et construire des systèmes d'élevage innovants,
- Informer pour sensibiliser et impliquer,
- Agir pour réduire notre empreinte carbone.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.carbon-dairy.fr
Contact FIDOCL sur le projet : Anne BLONDEL – 04-74-25-09-50
Partenaires de ce projet :