Le MILK BAR, un concept innovant pour élever ses génisses

Le Milk Bar permet de reproduire la tétée naturelle du veau. Apparu en Nouvelle Zélande, le concept Milk Bar pour l’allaitement des veaux séduit de plus en plus d’éleveurs en France.

 

 

 


Une tétine innovante pour limiter les diarrhées alimentaires

Le principe fondamental du Milk Bar repose sur la conception de la tétine. Elle possède un clapet à l’intérieur qui assure un débit lent et constant. Au début de son utilisation, le débit moyen est de 1 litre en 3 mn. Il augmente progressivement avec l’usure de la tétine.
Ce concept provoque une salivation importante. Ceci permet de profiter à la fois des propriétés antibiotiques et du pouvoir tampon de la salive. Le lait bu lentement par la génisse se transforme en bon caillé et ne pénètre pas dans l’intestin diminuant les diarrhées alimentaires. Le respect de la qualité nutritionnelle et de la température du lait reste primordial. Le programme d’allaitement peut se faire aussi bien avec du lait entier, en poudre ou yogourthé.
Ayant salivé suffisamment le veau n’éprouve pas le besoin de sucer ce qui l’entoure. Les risques de veaux qui se tètent entre eux sont réduits.


Un positionnement qui respecte la physiologie du veau

Il est recommandé de positionner le Milk Bar à 60-70 cm du sol, recréant le positionnement naturel du veau sous la mère. La gouttière œsophagienne se ferme bien évitant le débordement dans le rumen, son acidification et la dégradation de sa flore. La position haute de la tête à la tétée empêche l’aspiration du lait dans les poumons aidant ainsi à la prévention des troubles pulmonaires.
L’installation du Milk Bar se fait grâce à ses crochets de fixation à cran. Il se pose sur des barrières ou des rails d’une épaisseur allant de 2 mm jusqu’à 75 mm. Cependant, quand les veaux grossissent, ils arrivent à décrocher le biberon vide en donnant des coups de tête. Pour que le biberon ne se décroche pas, éviter les diamètres de tube dépassant 30 mm.
Le lavage du bac est très facile. Il n’y a pas d’angles aigüs, de rainures ou de vis où du lait peut rester. Pour une bonne désinfection, il faut insister sur le lavage des tétines et bien faire égoutter les biberons.

Mathilde Vial, Isère Conseil Elevage
 

 

 


« GAEC les Perrins, Saint Geoire en Valdaine (38

Un utilisateur convaincu

Le Gaec est composé de 2 associés. Leurs 80 vaches montbéliardes vêlent toute l’année avec un petit pic en été.


Pourquoi avoir choisi le Milk Bar ?

Il y a 4 ans, j’ai eu beaucoup de vêlages sur une courte période. Apprendre à boire aux veaux dans un seau me prenait trop de temps. J’ai trouvé une solution en utilisant le Milk Bar dont je suis satisfait. Il me faut 20 mn pour soigner un lot de 12 veaux, lavage compris. En plus du gain de temps, le Milk Bar permet de conserver du lait chaud puisque le volume important limite la perte de chaleur.


Comment organisez-vous la buvée des veaux ?

Dans un premier temps, il faut constituer un lot homogène. Les veaux ne doivent pas avoir plus de 15 jours d’écart sinon il y a trop de concurrence. Pour limiter ce phénomène, il est préférable d’avoir une tétine de plus que de veaux. Cela facilite l’accès aux tétines pour les plus faibles.
Ensuite, je numérote les Milk Bar pour ne pas les mélanger. Lorsque je démarre un lot, je mets des tétines neuves. Je les change quand les veaux sont sevrés. Les tétines ne doivent pas resservir.
Pour habituer les veaux à boire au biberon, je commence avec le Milk Bar individuel le deuxième jour de vie, après leur avoir fait sauter un repas. Les veaux ont faim et boivent beaucoup mieux. Après 3 repas, ils passent au Milk Bar collectif.
Ce système a demandé un biberon individuel, 2 biberons 2 tétines, 3 biberons 6 tétines soit un investissement de 667 €. Mes biberons ont 4 ans et ne présentent aucun signe d’usure.


Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs utilisateurs ?

Le plus important est de conserver un temps de surveillance. En effet, on ne peut pas savoir si le veau consomme une quantité suffisante de lait. Parfois, ils restent devant le biberon sans boire. Donc, je reste un moment derrière pour vérifier si tout va bien. Ce temps d’observation permet de détecter les problèmes sanitaires, notamment les diarrhées. Même si le milk bar permet de réduire les diarrhées alimentaires, il n’a aucune action sur les diarrhées d’origine environnementales.
En effet les veaux n’ont plus l’habitude d’être pris au cornadis, ils sont donc plus vifs lorsqu’on veut les bloquer.


Propos recueillis par Mathilde Vial, Isère Conseil Elevage

 

Pour voir une autre technique de distribution de lait, consultez notre article sur les DAL

 

 

Tags: