Le LactoCorder au service des bonnes pratiques

Un outil performant pour améliorer les pratiques

Le lactocorder est un appareil de mesure créé pour le contrôle de performance.
Il a remplacé les true test dans certains organismes de conseil élevage pour la pesée.

Un concentré de renseignements
Cet outil Suisse, à la pointe de la technologie, enregistre toutes les secondes des données sur la traite des vaches pour établir des courbes d’éjection du lait de chaque animal.
Comme une carte d’identité, les courbes d’éjection sont différentes d’une femelle à l’autre. En plus des informations de quantité et de temps de traite, les enregistrements apportent des données sur la préparation des animaux à la traite, la surtraite éventuelle et le fonctionnement des décrochages.
Ces appareils sont de vrais alliés à associer à l’expertise du conseiller
Les renseignements collectés par les lactocorders ne s’arrêtent pas à la traite, ils se poursuivent pendant le cycle de lavage de l’installation de traite. Ainsi on obtient des données sur la température et la quantité d’eau circulant, la concentration de lessive et la turbulence.
Cela permet de diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnements.
Une augmentation de germes due à une eau de lavage pas assez chaude, une turbulence insuffisante sur les griffes de bout de ligne sont des situations fréquemment rencontrées. Elles sont difficilement détectables sans l’analyse individuelle permise par le lactocorder.
Au cours d’un audit qualité du lait, les facteurs de risque habituels sont aussi analysés : logement, traitements des mammites, méthodes de tarissement…Le lactocorder permet en plus de visualiser l’écoulement du lait et le fonctionnement de la mamelle pendant la traite. C’est un outil très pédagogique.
Le coût économique de la qualité du lait
Avec un coût moyen d’une mammite autour de 170 € et une incidence cellules de 6 à 21€/1 000 litres, un problème de qualité peut vite coûter cher et entraîner des pertes de temps et d’argent. Il est primordial de se pencher sur les facteurs de risque. L’audit de traite avec lactocorder est un moyen innovant pour le faire.

Samuel Bouchier,
Isère Conseil Elevage

Toute l'intervention Séminaire Fidocl 2012: Analyse dynamique de la traite avec le lactocorder

<< Gaec des verts sapins, Autrans (38)

Un investissement rentable

Paul Faure et son frère conduisent un troupeau de 70 vaches montbéliardes dans le massif du Vercors.

Un niveau cellulaire insatisfaisant
Pendant 7 ans, nous avions un niveau cellulaire moyen autour de 120 000. Nous n’étions jamais pénalisés à la laiterie. En fin d’été 2010, le nombre de cellules a dépassé notre seuil de tolérance. Notre temps de traite devenait de moins en moins supportable. Nous ne pensions pas faire de surtraite car les résultats de qualité étaient néanmoins corrects.
Suite aux recommandations de notre conseiller de secteur, nous avons fait intervenir l’expert qualité de Isère conseil élevage, Samuel Bouchier.

Un constat sans équivoque
L’audit de traite avec les lactocorders a montré les conséquences de l’utilisation manuelle des déposes automatiques. Par peur des mammites, nous ne voulions pas laisser partir des vaches avec du lait dans les mamelles. Les courbes d’éjection obtenues ont montré une surtraite moyenne de 2,5 minutes par animal, suivie par un temps d’égouttage de 30 secondes.
L’intérêt du lactocorder a été de matérialiser cette surtraite et de faire nous faire prendre conscience du problème.

Des réponses payantes
Le seuil de décrochage a été augmenté de 200 g/min et aujourd’hui sont utilisés pour toutes les vaches. Je laisse même partir des femelles avec un peu de lait dans la mamelle sans souci. Aujourd’hui, à la laiterie nous sommes en dessous des 100 000 cellules et le temps de traite à été diminué de 45 minutes par jour.
Nous sommes pleinement satisfaits du résultat et de l’investissement dans ce service.>>


L’essai conduit en 2008 au lycée de Fontaines* (71)
démontre que décrocher les vaches plus tôt gagne
du temps sans diminuer la quantité et la qualité du lait.
Les courbes d’éjection du lait enregistrées par le lactocorder visualisent le moment optimum de la dépose des griffes et permettent de régler au mieux le décrochage automatique.

* comparaison de seuils de dépose allant de 200 à 800g/mn sur un troupeau montbéliard. Mesure des quantités de lait, des niveaux leucocytaires et des temps traite.



Propos recueillis par
Samuel Bouchier

 

Tags: