Le contrôle laitier s’inscrit comme un intervenant historique dans le domaine du conseil en alimentation.
Les contrôles laitiers sont fédérées dans un groupe alimentation régionale. Ce réseau innove tout en respectant l’identité de chacun. L’objectif est de vous apporter un service toujours plus performant.
Un groupe alimentation en marche
Depuis déjà longtemps, les contrôles laitiers qui constituent la FIDOCL rapprochent leurs compétences en matière d’alimentation . Ils utilisent un rationneur commun (NutriSiel). Ils mutualisent la formation des contrôleurs présents et futurs. Ils échangent des informations au sein d’une base intranet. Au fil du temps les partenariats se sont accrus. Riche de cette expérience, la FIDOCL souhaite apporter de nouvelles collaborations interdépartementales ( outils d’alerte par internet, formations aux innovations alimentation, …). Ce numéro de Lait’s go illustre parfaitement notre savoir faire.
Des nutritionnistes aux valeurs incontournables
La FIDOCL innove mais reste fidèle aux principes fondateurs qui font la force du réseau contrôle laitier, à savoir, la neutralité du conseil, la vision globale et un gage d’économie.
Un seul but, la satisfaction de vos objectifs : nous n’avons rien d’autre à vous vendre !
Le contexte de La dynamique de la FIDOCL à votre service pour toujours mieux vous conseiller chaque exploitation est particulier. Un changement d’alimentation n’induit pas seulement des conséquences zoo-
techniques, votre technicien saura analyser les retombées techniques (reproduction, qualité du lait…) humaines ( organisation du travail ) et financières (calcul de votre marge alimentaire). Qui d’autre que lui peut
vous offrir cette vision d’ensemble ?
La recherche ( urée, Nec+Repro ) et les formations mutualisées permettent à votre contrôle laitier départemental de vous offrir un service innovant au meilleur coût.
Pierre Moretti, Contrôle Laitier de la Haute-Savoie
<<Gaec les Charmassy, St Germain sur Rhône (74)
Contrôle laitier, des conseils adaptés à l’évolution de notre contexte.
Que vous apporte le service nutrition du contrôle laitier ?
Tout d’abord il nous a permis de réguler notre niveau de production laitière sur l’année. Lors de l’achat de la mélangeuse puis du robot de traite, nous étions un peu déboussolés. Nous n’arrivions pas à utiliser au mieux ces nouveaux matériels. Il nous a fourni des repères précis, adaptés à notre exploitation. Grâce à lui nous tirons le meilleur parti de ces changements.
Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans cette démarche nutritionniste ?
Sans hésitation j’apprécie l’ indépendance et l’ objectivité du contrôle laitier. Je suis sûr que mon contrôleur nous prodiguera les conseils adaptés à notre contexte dans le seul but de nous faire progresser.
Son expérience lui permet de mutualiser les bonnes pratiques rencontrées dans les exploitations afin de nous en faire bénéficier. Il suit toute l’actualité dans le domaine de la nutrition et il est parfaitement formé. Malgré tout il n’a pas « la science infuse » . S’il bute sur un problème, il recherchera l’information pour nous fournir une réponse fiable. Il n’hésite pas à remettre en cause son jugement si les préconisations n’ont pas eu les effets escomptés. Enfin, le tarif des prestations est particulièrement compétitif, ce qui ne gâche rien !
Question alimentation, le contrôle laitier est vraiment notre interlocuteur privilégié !>>
Propos recueillis par Pierre Moretti
Cournon 2009