La Note d’Etat Corporel (NEC) : un savoir faire

La NEC est un indicateur de santé du troupeau. Pour déterminer la note d’état corporel, certaines zones sont à observer et des grilles existent (voir grilles de l'Institut de l'Elevage). Les conseillers d’élevage formés à la notation sont là pour vous aider à les réaliser.

 

Le squelette de la vache : un premier repère

De l’arrière à l’avant de la vache, différentes zones d’observation.

Réaliser une note d’état précise demande un certain entrainement. Il est préférable que la vache soit bloquée au cornadis pour avoir une concentration suffisante de l’œil sur l’animal. Cette notation visuelle peut être consolidée par le toucher de l’animal et la comparaison des animaux entre eux. Pour chaque vache, il faut se positionner à droite de l’animal. 2 notes sont réalisées une note à l’avant et une note arrière. La moyenne des 2 sera la note finale.

Trois zones d’observation concernent la note arrière : la fosse caudale, la pointe des fesses et les vertèbres de la queue.

La note avant s’établit également sur 3 parties de l’animal : la liaison colonne-hanche, la pointe des hanches et les apophyses transverses. Elles sont attribuées sur une échelle de 0 à 5. Il est possible de noter au demi-point.

 

 

 

 

Vaches maigres ou vaches grasses.

Plus le squelette de la vache est apparent et plus la note est proche de 0. A l’inverse, plus le squelette est invisible et plus la note se rapproche de 5. Une vache notée 1 est maigre. Son détroit caudal est large et profond. Son ligament sacrotubéral se distingue en forme de lame. Le triangle de la pointe des fesses ressort avec des contours vifs. Les deux pointes de hanches sont saillantes. Les apophyses transverses sont marquées sur toutes leurs longueurs. A partir d’une note de 2, les zones d’observations ont des contours qui s’arrondissent et la peau commence à se décoller du squelette. A l’inverse une note de 4 est une vache grasse. Son détroit caudal est totalement comblé. Des bourrelets de graisse apparaissent. Les apophyses transverses et les hanches se fondent dans la masse de la vache. En élevage, savoir noté c’est repérer les vaches maigres et les grasses ainsi que les vaches dans une spirale négative vis-à-vis du reste du troupeau.

 

 

Pierre Gonin, Isère Conseil Elevage

Pour aller plus loin, visualisez les courbes de Notation d'Etat Corporel des vaches suivies dans l'expérimentation THAM :

- Les NEC des Montbéliardes de THAM

- Les NEC des Prim'Holstein de THAM

Lire aussi le spécial Lait's Go Tham Holstein ou Montbéliarde.

Tags: