L'Institut de l’Elevage propose une courbe repère basée sur l’observation des animaux en 1980. A l’époque, la holstein se rapprochait de la « frisonne » avec des taux de réussite à l’IA1 (TRIA1) à 60 %. La Holtsein a évolué en 30 de sélection. Aujourd’hui, dans l’expérimentation pour des animaux avec un potentiel de 9 000 kg, le TRIA1 est de 43 %.
0,5 point en dessous des repères de l'Institut de l'Elevage - Une perte d'état de 0 à 30 jours, puis une reprise d'état vers 90 jours
Une différence sensible entre primipares et multipares
En effet, une primipare présente une courbe légèrement supérieure à celle d’une multipare. Une primipare va vêler avec une note autour de 3,3. Elle descendra jusqu’à 2,3 et remontera plus rapidement qu’une multipare. Deux raisons expliquent cette différence : une génisse a plus facilement de l’état au vêlage et aura un pic de lactation moins élevé.
Chaque élevage écrit sa courbe
Autour de cette courbe moyenne, il y a beaucoup d’hétérogénéité entre les élevages. 3 types d’élevage se dégagent. D’abord, Les élevages où la NEC au vêlage est élevée. Les vaches vêlent grasses à 3,7 de note d’état. Elles subissent une perte de poids très importante (1,5 points de 0 à 30 jours). On peut parler d’acétonémie. Aucune reprise d’état ne se fait durant la période 30 – 90 jours. Ensuite, dans les élevages où la NEC est faible dès la mise bas, la perte d’état de 0 – 30 jours sera élevée. De 30 j. à 90 j, la NEC est inférieure à 2, avec des animaux maigres et fragiles. Enfin, des élevages grâce à une conduite adaptée du tarissement, autour du vêlage et en début de lactation arrivent à inscrire leurs animaux dans cette courbe moyenne. Par contre, au sein d’un même élevage, la réponse des animaux n’est pas homogène.
Aurélie HOLTZ, Isère Conseil Elevage
Lire aussi le spécial Lait's Go Tham Holstein ou Montbéliarde
Voir aussi :
- Utiliser la NEC et les résultats du contrôle laitier pour les vaches Prim'Holstein.