La NEC, outil de pilotage de l’alimentation caprine

Utilisée de façon régulière, la note d’état corporel est un bon indicateur pour gérer une stratégie d’alimentation énergétique sur plusieurs lactations. Mis en place depuis près de 20 ans, la NEC se mesure en 2 endroits et à des moments clés.

 

Pourquoi noter l'état d'engraissement ?

La NEC est une photographie du troupeau à un moment donné. L’éleveur dispose ainsi de références liées à son élevage et peut repérer un amaigrissement ou un engraissement anormal. La NEC explique ce qui s’est passé d’un point de vue alimentaire entre 2 périodes et permet de réajuster les pratiques pour la période à venir.

Pour être valable, elle doit toujours être faite sur le même lot d’animaux, 10 chèvres à minima, 25 sur les troupeaux de plus de 250 animaux. Si l’éleveur gère des lots d’alimentation, il est intéressant de faire un échantillon par lot pour bien piloter la complémentation.

 

Où noter ?

La NEC se mesure en 2 endroits :

  • Entre la 3ème et la 5ème lombaire pour la note lombaire
  • Sur le poitrail pour la note sternale

Chaque note varie de 0 à 5 par pallier de 0,25 point.

 

 

Repères de mesures de la NEC sternale (à gauche) et lombaire (en dessous).

 

 

 

 

Des repères à des moments clés

Pour faire du suivi sur un cycle de production, il faut au-moins mesurer la NEC en fin de gestation, après le pic de lactation puis entre la saillie et le tarissement.

Entre le dernier mois de gestation et le pic de lactation, la chèvre va mobiliser ses réserves corporelles. En effet, ses besoins énergétiques sont difficiles à couvrir par les seuls apports alimentaires. Après la mise-bas, la panse de la chèvre met 5 semaines pour atteindre sa capacité d’ingestion maximale. La chèvre peut alors perdre entre 5 et 10 kg. Les notes cibles au pic de lactation sont :

  • NEC lombaire : 2,25 à 2,75
  • NEC sternale : 2,75 à 3,25

Le changement hormonal lié à la mise à la reproduction permet à la chèvre de reconstituer ses réserves. Elle doit reprendre entre 1 et 1,5 kg par mois avant le tarissement. L’amaigrissement se manifeste d’abord par une perte de gras au niveau des lombaires. Au tarissement, les notes cibles sont :

  • NEC lombaire : 2,75 à 3,00
  • NEC sternale : 3,00 à 3,50

 

Demandez conseil à vos techniciens !

Les techniciens caprins de vos Conseil Elevage pratiquent déjà le suivi des NEC. C’est à la ferme du Pradel, en collaboration avec le PEP caprin, que la NEC fut vulgarisée auprès des éleveurs et des techniciens caprins.

Les techniciens caprins de la FIDOCL se sont retrouvés le 17 septembre 2013 pour échanger sur la NEC. Sous l’œil expert d’Alain Pommaret, technicien caprin du Pradel, les techniciens ont noté plusieurs dizaines de chèvres, sur le lombaire et le sternal, pour homogénéiser leur notation. Ils sont donc fin prêts à utiliser cet indicateur pour vous accompagner dans la conduite alimentaire de votre troupeau…

 

Solène DUTOT – Drôme Conseil Elevage

 

Pour approfondir ce sujet, consultez notre article complémentaire sur le sujet

 

Tags: