Graine de soja, double efficacité pour un protéagineux

Nathalie et Franck DEYGAS, associés au GAEC de la Chèvre Blanche, à SATILLIEU en ARDECHE, utilisent depuis quelques années des graines de soja pour alimenter leurs 130 chèvres saanen.

 

La recherche d’une matière première équilibrant la ration :

Toute la production étant transformée sur l’exploitation, et de nombreux clients venant acheter et visiter l’élevage, la question de l’alimentation du troupeau était très souvent abordée. Il y a une quinzaine d’années Nathalie et Franck décident de complémenter les chèvres avec des aliments simples.

L’énergie étant surtout apportée par du maïs et de l’orge, il restait à équilibrer les besoins en protéines. Pendant quelques années, du pois en grain était acheté chez un producteur, jusqu’à l’arrêt de cette culture chez ce dernier. L’apport en protéines et en matières grasses du pois était limité, tandis que la proportion d’amidon élevé se rajoutait à celui des céréales.

 

Richesse en protéines et en MG :

En discussion avec le conseiller d’élevage, Franck décide de tenter la graine de soja garanti sans OGM. Elle a l’avantage d’apporter suffisamment de protéines pour couvrir le pic de production de chèvres à 800-850 kilos de lait annuels, et apporte aussi de la matière grasse pour améliorer les TB un peu bas de l’élevage.

La graine de soja entre pour 20% dans la composition du mélange en pleine pâture (180 g pour 800-850 g de concentré par jour en 2 repas) et au maximum à 45% du mélange (430g au pic avant la mise à l’herbe pour 1 kilo de concentré en 3 repas).

Sur un an, cela fait 94 kilos de graines de soja par chèvre, 65 kilos d’orge et 131 kilos de maïs.

 

Des résultats porteurs :

En terme de résultats, l’élevage étant adhérent Capgènes, le travail de sélection porte aussi ses fruits, mais l’utilisation de la graine de soja a « accompagné » la performance pour progresser de 30 kilos de lait par chèvre entre 2013 et 2016, le tb de 2.2 points (31.9 à 34.1) et le tp de 0.4 points (29.7 à 30.1).

Vincent Desbos, Ardèche Conseil Elevage

 

« La graine de tournesol : retours d'expérience de 4 troupeaux

Que vous soyez fromager ou laitier, le taux de matière grasse dans le lait est gage de rentabilité économique. Influençant directement le rendement fromager, il peut être amélioré par l’ajout de MG dans la ration.

Ici l’exemple d’utilisation de graines de tournesol entière et de son impact sur les taux pour 4 troupeaux d’Ardèche

 

Minimum 1 point de TB assuré :

L’intégration 2 à 4 semaines après mise bas de 80g/j/chèvre jusqu’au tarissement donne de très nets résultats. Dans les deux cas, les laitiers ont gagné plus d’un point de TB la 1ère année. Après une utilisation en routine, les éleveurs ont gagné au minimum 2.7 point de TB. Même si l’ajout de matière grasse n’est pas la seule explication à l’augmentation de la MG, il y a une réponse immédiate (en moyenne +1pts en quelques jours).

Pour les fromagers, un an après utilisation les tendances sont les mêmes que pour les laitiers, en moyenne + de 2 points de TB en croisière.

 

Une complémentation particulièrement efficace en période de jours longs :

Sur la période de jours longs d’avril à août, où l’on constate le plus de taux inversés, les résultats sont aussi encourageants : là encore plus de 2 points de progression suite à l’intégration du tournesol.

D’un coût d’environ 5cts/ch/j (pour 80g/j à 650€/T), en plus de l’amélioration du TB (et du TP dans une moindre mesure), la complémentation en MG peut favoriser les états corporels (notamment si la ration est à la base pauvre en matière grasse). La production laitière peut aussi augmenter. Cette solution est économiquement très intéressante.

 

Florine Woehl, Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage

 

Tags: