Bulletin Patu'RA Isère n°9 - Mardi 6 mai 2014

Les pluies de la semaine dernière ont permis une bonne reprise de la pousse de l’herbe. Cette croissance devrait se poursuivre avec l’augmentation des températures. Néanmoins, le stock d’herbe sur pied reste faible et les situations de surpâturage ne sont pas rares.

 

Gestion de l’herbe

La pousse de l’herbe atteint cette semaine 70 kg de MS/jour /ha soit les besoins de 5 vaches à l’hectare en 100% pâture. L’humidité du sol va permettre de reconstituer des stocks d’herbe, mais il convient en attendant d’ajuster la conduite de pâturage et l’alimentation pour éviter des retours trop fréquents sur les mêmes parcelles (en dessous de 15 à 20 jours). Un pâturage a moins de 3-4 cm de hauteur d’herbe peut compromette la dynamique de repousse et la qualité de la prairie. Vérifier les jours d’avance de pâturage avec l’aide de votre conseiller et ajuster les fourrages à l’auge.

Azote sur les prairies : Profiter de l’humidité du sol pour apporter entre 40 et 50 kg d’azote sur vos prairies. Certaines parcelles bien fournis en trèfle blanc ne nécessiteront pas d’apport.

Ensilage : Commencer les chantiers d’enrubannage, d’ensilage sur prairies multi-espèces et prairies naturelles pour profiter d’une herbe de qualité.

Luzerne : Stade bourgeonnement voir début floraison. N’attendez pas pour faire la 1ère coupe. Certaines parcelles semées l’automne dernier et pénalisées par l’hiver très humide présentent un développement végétatif très faible. Malgré le manque de marchandise sur ces nouvelles luzernes, il convient d’effectuer un coupe de nettoyage pour éviter la montée à graines des adventices (pâturins, dicotylédones…).

 

 

Fauche des refus : Cette année, la croissance plus lente de l’herbe a limité la quantité d’herbe non consommée dès les premiers tours de pâturage. Toutefois, les refus avancent vite en stade et commencent à épier. Le rapport feuille/épis s’inverse et la valeur alimentaire chute fortement. Pour garder une bonne qualité d’herbe au pâturage, il est impératif d’éliminer par la fauche l’herbe non consommée. Des études récentes montrent une baisse de la digestibilité de plus 10 points sur des hauteurs d’herbes moyennes supérieures à 20 cm.

 

Contact Isère : Michael Bonnault – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

 

Tags: