Bulletin Patu'RA Isère n°9 - Mardi 22 mai 2013

La pousse de l’herbe diminue depuis 10 jours, les faibles températures et l’excès d’eau pénalisant la croissance mais aussi la fourniture en azote du couvert. Notons que les différences de croissance entre les exploitations suivies en Isère sont liées au pourcentage de légumineuses et à la portance des sols.

 

Gestion de l’herbe : La croissance (58 kg de Matière Sèche par hectare en moyenne sur le département depuis 8 jours) permet de fournir néanmoins les besoins de 3 vaches à l’hectare sans complémentation. Toutefois, le niveau de production des vaches dépend de la qualité de l’herbe. Pour maintenir un bon niveau de production de lait, les refus doivent être fauchés.

Fauche des refus : Cette technique permet de retirer le non consommé, et de faire repartir une nouvelle pousse d’herbe feuillue, plus appètente et plus riche. Faucher à 7-8 cm de haut.

Azote : L’apport d’azote de 40 à 50 kg est vivement conseillé cette année. Un apport sous forme d’ammonitrate est à privilégier au vu des faibles températures du sol (l’ammonitrate sera plus rapidement assimilable pour les plantes). Par contre pour les parcelles dont le trèfle couvre déjà plus 40% de la surface, l’apport d’azote n’est pas nécessaire.

FOURRAGE  = Les ensilages d’herbe réalisés sont très hétérogènes. Pour mieux apprécier leurs valeurs, n'hésitez pas à faire réaliser une analyse alimentaire afin de mieux équuilibrer la ration une fois le silo ouvert.

 

 

Michael BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: