Bulletin Patu'RA Isère n°9 - Mardi 19 mai 2015

Après trois semaines de pousse importante, l’entretien des parcelles pâturées est indispensable pour assurer une herbe de qualité pour la suite de la saison de patûre : ébousage, fauche des refus, et apport d’azote sont à programmer. La météo capricieuse continue de perturber les récoltes d’ensilage et d’enrubannage.

 

 

En plaine

La croissance de l’herbe va commencer à diminuer, autour de 50 à 75 Kg de MS par jour. Il est nécessaire d’augmenter les surfaces disponibles ou la quantité de fourrage apportée à l’auge. La végétation s’est beaucoup développée. Dés que la météo est favorable, prévoir de faire du foin sur les prairies naturelles.

 

En coteaux

Fin des ensilages et enrubannage,  comme en plaine le foin réalisé sur les prairies naturelles sera de bonne qualité et adapté pour les petites génisses et les vaches taries.

 

En Montagne

Avec l’approche des 900°, il convient de préparer le matériel pour réaliser l’enrubannage et le foin afin qu'ils soient de bonne qualité. Préférer le début épiaison pour le bon rapport qualité et quantité. C’est la première coupe qui permet d’apporter la fibrosité nécessaire à une bonne rumination, les deuxièmes coupes permetant d'apporter la qualité.

 

 

Ne pas faucher trop ras :

Une fauche à 7 cm est un bon compromis. Pour l’enrubannage cela permet de limiter les risques de souillure et donc de butyriques. Pour le foin cela facilite le passage de l’air et donc le séchage

Le fourrage sera de meilleure qualité notamment en MAT. La reprise de végétation sera plus rapide pour la deuxième coupe. Les graminées seront les plus pénalisées, et peuvent disparaitre au profit de plantes moins intéressantes pissenlits rumex.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: