Bulletin Patu'RA Isère n°8 - Lundi 28 avril 2014

Les températures plus clémentes de la semaine dernière ainsi que le retour des précipitations ont légèrement « rebooster » la croissance de l’herbe. Cette dernière se maintient en plaine comme en montagne avec 60 à 80 kg de MS par jour et par hectare, soit les besoins journaliers de 4 à 5 vaches en 100 % pâture. Dans les massifs, les situations sont plus disparates selon l’altitude et l’exposition des prairies, l’herbe pouvant avoir du mal à repartir après le 1er passage des vaches.

 

La pluie est toujours nécessaire car les réserves hydriques sont très faibles et le compactage superficiel des sols pénalise toujours le bon fonctionnement des prairies (eau, azote).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil de la semaine :

Gestion de l’herbe : Le stock d’herbe sur pied a fortement diminué dans les situations plus chargées, il convient donc d’ajuster la conduite de pâturage et l’alimentation pour éviter des retours trop fréquents sur les mêmes parcelles (en dessous de 15 à 20 jours). Un pâturage a moins de 3-4 cm de hauteur d’herbe peut compromette la dynamique de repousse et la qualité de la prairie. Vérifier les jours d’avance de pâturage avec l’aide de votre conseiller et ajuster les fourrages à l’auge.

Ensilage d’herbe : A poursuivre avec l’ensilage ou l’enrubannage des luzernes et des prairies temporaires. Les 1e chantiers de RGI ont été réalisés dans de bonnes conditions. Il convient de ne plus tarder pour faucher les dernières parcelles.

 

Contact Isère : Michael Bonnault – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

Tags: