Bulletin Patu'RA Isère n°8 - Lundi 13 mai 2013

La pousse de l’herbe se maintient avec de fortes disparités sur les 4 fermes suivis (et sur le département). La montée en épis des graminées dope la croissance sur les prairies développées, mais on note un ralentissement de la croissance sur les repousses feuillues. En effet, les faibles températures et l’excès d’eau pénalisent la minéralisation, et donc la fourniture en azote de la prairie, ralentissant ainsi sa croissance. Prévoir de faucher les refus et d'apporter de l’azote sur vos prairies afin de favoriser une repousse de qualité et riche.

Gestion de l’herbe : Attention, l’ensemble des graminées précoces commencent à épier. A ce stade, la plante perd en valeur alimentaire (plus de fibre et moins de sucre). Donc, pour garder le potentiel  « laitier » de vos prairies, il convient de faucher rapidement les refus sur les dernières parcelles pâturées, et de retirer les parcelles trop avancées de la pâture.

Fauche des refus : La fauche de refus permet de retirer le non consommé et de faire repartir une nouvelle pousse d’herbe riche en feuille, plus appètente et plus riche. Faucher à 7-8 cm de haut.

Azote : Pour doper la pousse de l’herbe sur les nouvelles repousses, il convient d’apporter 40 à 50 kg d’azote sous forme d’urée ou d’ammonitrate. Pour les parcelles dont le trèfle couvre déjà plus 40% de la surface, l’apport d’azote n’est pas nécessaire.

Complémentation : la croissance permet de fournir les besoins de 4 à 6 vaches à l’hectare sans complémentation. Toutefois, le niveau de production des vaches dépend de la qualité de l’herbe. Sur des prairies trop avancées (rapport tige sur plante entière élevé), il faut rééquilibrer la ration et faucher les prairies trop avancées pour ensuite refaire pâturer les vaches sur une herbe de qualité (jeune et riche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOURRAGE : Pour les ensilages d'herbe (RGI + prairie), faucher les prairies les moins avancées en stade avec les ray grass. Attention, des conservateurs seront nécessaire pour les ensilages peu ressuyées.

Ensilage de Maïs : Profiter de l’humidité du sol pour appliquer les désherbages dès le semis. Revoir (si possible) certains indices de précocité si les dates de semis sont trop décalées.

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: