Bulletin Patu'RA Isère n°7 - Lundi 6 mai 2013

Malgré un temps plus frais fin avril début mai, la croissance de l’herbe se maintient à plus 80 kg de MS/jour/ha, soit la consommation journalière de plus 5 vaches à l’hectare uniquement à l’herbe. Néanmoins, la portance des sols est problèmatique, les fortes précipitations des derniers jours laissent des sols détrempées d’où un risque de matraquage du couvert.

 

Gestion de l’herbe : il faut rendre la pâture la plus efficace pour maximiser l’ingestion d’herbe tout en limitant le temps de présence des vaches au prés. Une vache peut ingérer plus 10 kg de MS sur 3 à 4 heures de pâtures du moment qu’elle ne sort pas de la stabulation la panse pleine. Ainsi, il convient de sortir les vaches seulement en fin de matinée et de distribuer le complément à l’auge en fin d’après-midi.   Les vaches sortent avec l’envie de pâturer et limitent leurs déplacements dans les parcelles.

 

Fauche des refus : faucher les refus pour assurer une bonne repousse feuillue. Certaine parcelle trop développées devront être ensilées en même temps que les ray grass.

 

Complémentation : réduire le maïs distribué à l’auge pour augmenter l’ingestion d’herbe pâturée. En fonction du stock d’herbe sur pied et des besoins du troupeau, le maïs ensilage pourra être remplacé par des céréales aplaties. La complémentation azotée de la ration pourra être réduite (moins d’1kg de tourteau si l’apport de maïs fourrage est inférieur à 15 kg brut/vache/jour). Maintenir l’apport de fibre dans la ration (foin) surtout pour les rations 100 % herbe.

 

FOURRAGE :

Ensilage de RGI : le temps reste encore incertain cette semaine pour envisager les chantiers d’ensilage. En fonction de l’avancement du stade, attendre que l’herbe se ressuie avant de faucher.

Semi de Maïs : attendre un bon ressuyage du sol avant de reprendre les semis.

 

Michaël Bonnault - Isère Conseil Elevage

 

Tags: