Bulletin Patu'RA Isère n°6 - Lundi 29 avril 2013

La croissance de l’herbe est toujours soutenue (85 kg de MS en moyenne sur la région Rhône Alpes). La baisse des températures du début de la semaine et les fortes précipitations devraient ralentir cette croissance. Côté développement, les espèces les plus précoces sont à l’épiaison ou en cours de montaison. L’objectif reste de faire pâturer une herbe jeune et de limiter les refus.

 

En plaine : La portance des sols est de nouveau dégradée par les dernières précipitations. Faîtes tourner rapidement les vaches sur l’ensemble des pâtures et limitez le temps de passage des vaches à une journée par parcelle. Le premier tour de pâturage doit être terminé. Les parcelles non pâturées sont actuellement trop développées et devront être ensilées ou enrubannées (voir photos ci-dessous).

Complémentation : réduire le maïs distribué à l’auge pour augmenter l’ingestion d’herbe pâturée. En fonction du stock d’herbe et des besoins du troupeau, le silo de maïs pourra être fermé, et l'ensilage remplacé par des céréales aplaties. La complémentation azotée de la ration pourra être réduite (moins d’1kg de tourteau si l’apport de maïs fourrage est inférieur à 15 kg brut / vache / jour).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En montagne : la pousse de l’herbe reste active. La mise à l’herbe doit être terminée. Il convient de réduire rapidement la part de maïs distribuée à l’auge pour favoriser l’ingestion d’herbe pâturée. Certaines parcelles trop développé devront être fauchées

 

FOURRAGE : Pour l'ensilage RGI, le stade montaison à dernier feuille pointante est atteint, il faut prévoir l’ensilage dès le retour du beau temps.

Pour le semi du maïs, il estnécessaire d'attendre un bon ressuyage du sol avant de reprendre les semis.

 

 

Tags: