Bulletin Patu'RA Isère n°6 - Lundi 14 avril 2014

Les précipitations de la semaine dernière et les températures actuelles élevées ont permis d’accroitre fortement la pousse de l’herbe depuis 8 jours. Nous avons ainsi eu 72 kg de MS produit par jour et par hectare sur le département comme pour la région Rhône-Alpes. Cette croissance couvre les besoins de 4 à 5 vaches à l’hectare.  L’herbe est également riche et équilibrée, permettant aux vaches de poursuivre l'augmentation de leur production laitière débutée à la mise à l'herbe. L’état des bouses est en générale correct. Profitez pleinement de cette herbe riche pour limiter le coût de vos rations et pour économiser les fourrages distribués à l’auge.

 

 

Conseil de la semaine

En plaine : La croissance est forte avec un gain de plus de 2 cm de hauteur d’herbe sur certaines parcelles. Sortez les vaches la nuit pour augmenter la valorisation de l’herbe.  Au-delà de 35 ares par vaches (3 VL /ha), le silo de maïs peut être temporairement fermé, la ration pourra être ajustée à l’aide de céréales et tourteaux tannées en fonction de votre niveau de production. Pour les chargements plus élevés, il convient d’ajuster l’apport de fourrage à l’auge en fonction de votre disponibilité d’herbe dans les champs. Comptez 10 jours d’avance de pâturage au maximum pour éviter les risques de gaspillage.  L’amplitude thermique de ces derniers jours risque de « durcir » l’herbe par une montée précoce des épis dans la tige. Il convient donc d’accélérer le tour de pâture et d’augmenter le chargement instantané aux prés pour bien "étêter" l’herbe avancés.

 

 

 

 

 

En Montagne : Les mises à l’herbe doivent être terminées.  Sur les versants mieux exposés, il convient de passer rapidement les vaches sur l’ensemble des parcelles et d’augmenter la durée journalière de pâture.

 

Ensilage des RGI : Les premiers chantiers ont commencé en plaine. Le ray grass d’Italie doit être ensilé avant le stade gonflement-début épiaison, car au-delà sa valeur alimentaire régresse rapidement. Nous vous conseillons de bien vérifier l’état d’avancement de vos parcelles pour mieux ajuster les dates de récolte.

 

 

Michael BONNAULT - Isère Conseil Elevage - 06 30 63 23 40

 

Tags: