Bulletin Patu'RA Isère n°5 - Mardi 23 avril 2013

Le temps quasi estival de la semaine dernière a fortement activé la pousse de l’herbe. En moyenne, les hauteurs d’herbe ont progressé de 2,5 cm en montagne à plus de 4 cm en plaine. Cette croissance est exceptionnelle puisque le niveau de 2011 (année pourtant très précoce) est atteint. Côté développement, le climat de la semaine dernière a accéléré les stades, les espèces les plus précoces comme les pâturins et certains dactyles commencent à épier.

 

 

En plaine : les stocks d’herbe sur pieds ont fortement progressé et les dernières précipitations vont activer encore la pousse pour les semaines à venir. Pour ne pas être débordé, le premier tour de pâturage doit être terminé à ce jour. Les parcelles non pâturées et dont l’herbe arrive à mi bottes pourront être fauchées, permettant ainsi une repousse d’herbe de qualité. Attention, il est nécessaire de couper à 7-8 cm pour favoriser la repousse.

Pour limiter le refus, il est conseillé de maintenir un chargement simultané élevé à la parcelle. La pousse d’herbe journalière correspond à une consommation de 6 vaches à l’hectare sans complément et 10 vaches à l’hectare avec 20 kg brut de maïs distribués à l’auge. Faites pâturer la nuit pour maximiser l’ingestion d’herbe. La fauche de refus est conseillée pour garder une herbe de qualité pour les prochains passages.

 

En montagne : La pousse d’herbe dépasse les 75 kg de MS/ha dans le Trièves et le Vercors drômois. La mise à l’herbe doit être terminée. Certaines parcelles trop avancées pourront être fauchées, l’humidité du sol et les précipitations à venir devront faciliter la repousse d’herbe.

 

FOURRAGE : Les premiers chantiers d’ensilage de RGI sont prévus en fin de semaine dans le nord Isère. Si la météo le permet nous conseillons de profiter de ce créneau afin d'avoir un ensilage de qualité pouvant remplacer une partie des correcteurs azotés. De plus, cela permettra d'avoir une repousse de qualité en plus grande quantité.

Pour les semis de Maïs, nous conseillons de limiter le terrage de la graine à 2-3 cm, pour accélérer ainsi sa levée.

 

 

 

 

Tags: