Bulletin Patu'RA Isère n°4 - Lundi 31 mars 2014

Malgré la précocité de l’année, la pousse de l’herbe peine à décoller. Même avec 15 à 20 jours d’avance sur les températures habituelles, nous retrouvons une pousse de l’herbe de l’ordre de 36 kg MS/ha/jour, soit au niveau de la moyenne des 3 années précédentes. Cette situation, qui limite le développement de l'herbe, s’explique par les faibles températures matinales et par un manque de perméabilité et d’aération du sol (lié aux excès d’humidité de l’automne et de l’hiver dernier). 

 

Conseil de la semaine

En plaine : Dans les parcelles, certes la croissance est faible, mais le développement des plantes continu. La montaison voir l’épiaison ne seraient tarder pour certaines espèces précoces (pâturin, fétuque, dactyle). La mise à l’herbe doit désormais être finie et il convient de passer les vaches sur l’ensemble des parcelles pour éviter les risques de refus. En fonction de votre chargement (voir tableau ci-dessous), maintenez un certain niveau de fourrages distribués à l’auge pour éviter le surpâturage et pour maintenir un bon niveau d’ingestion. Actuellement, la croissance de l’herbe couvre les besoins de 2 vaches/ha en 100% pâture et de 4 vaches à l’hectare avec 50 % de fourrage distribué à l’auge.

 

En Montagne : On note une croissance de 30 kg MS/ha, profitez de la bonne portance des sols et des conditions ensoleillées pour commencer la mise à l’herbe les vaches.

 

 

Les repères pour mieux gérer l’herbe :

La valeur de l’herbe de printemps bien feuillue correspond à celle d’un concentré de production (1 UFL et 120 à 130 gr PDIN).  Pour maintenir votre niveau de production et réduire le coût alimentaire, il convient de bien la valoriser. Voici quelques repères pour une bonne gestion du pâturage :

Ensilage des RGI : le stade optimum de récolte se rapproche dans certaines parcelles, il convient de bien surveillez l’évolution de vos Ray Grass d’Italie.

 

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage CIEL - Tel : 06.30.63.23.40

Tags: