Bulletin Patu’RA Isère n°4 – Lundi 15 avril 2013

Les températures clémentes mais encore fraiches de la semaine dernière ont permis d’accélérer la croissance de l’herbe. Nous atteignons péniblement les 60 kg MS/ha sur le département avec des différences notables. Le Sud Isère décolle doucement avec 20 kg MS. En plaine, l’herbe croît fortement avec un pic de 75 kg MS (+ 2 cm dans la semaine) chez Francis Vial.

 

En plaine : la mise à l’herbe doit être terminée et le 1er tour des parcelles également. Suivant la portance des sols, faire passer rapidement les vaches sur l’ensemble des parcelles pour éviter les montés d’épis trop rapides.

Le stock d’herbe sur pied est faible mais devrait être compensé par une  croissance de l’herbe soutenue.  Cette dernière assure actuellement les besoins journaliers de 4 vaches à l’hectare avec 5 kg d’aliment distribué à la crèche.  La distribution de fourrage à l’auge doit être réduite rapidement dans les situations de mises à l’herbe tardives. A l’inverse, dans les situations où l’herbe manque,  les parcelles prévues à la fauche pourront être déprimées c’est-à-dire pâturée avant la montée de l’épi (arrêt du déprimage à prévoir d’ici la fin de la semaine).

 

En Montagne : les 200°C sont presque atteints, la mise à l’herbe peut commencer en douceur en sortant les vaches seulement l’après-midi. Pour limiter les risques de refus, les vaches devront passer rapidement sur toutes les parcelles. La ration s’ajustera au bout de quelques jours par l’arrêt de la distribution d’ensilage ou d’enrubannage d’herbe au profit de l’herbe pâturée.

 

FOURRAGE  = RGI : surveiller vos parcelles, l’épiaison est surtout liée à l’élévation de la durée du jour. Chantier de maïs : attention à ne pas rentrer trop tôt dans vos parcelles, un compactage profond est préjudiciable pour le bon développement de la plante.

 

 

Michael BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: