Bulletin Patu’RA Isère n°3 – Mardi 09 avril 2013

Malgré le froid et l’humidité persistante de la semaine dernière, on note une légère reprise de la croissance de l’herbe. Cette reprise se constate surtout sur les parcelles les plus avancées et les mieux exposées. En effet, l’herbe se développe malgré le manque de chaleur et risque de montée à l’épis rapidement dès le retour des températures plus clémentes.

 

En Isère, la hauteur d’herbe mesurée a progressé de 1 à 3 cm selon les parcelles, soit une croissance de 47 kg de MS /ha et par jour. La moyenne régionale étant de 45 kg MS.

En plaine : Le stade repère de mise à l’herbe (250°C de somme de température) est atteint voir dépassé dans l’ouest et le nord Isère. Le manque de portance des sols reste le principal frein pour l’exploitation des pâtures. Pour éviter de pénaliser la production à venir de l’herbe, il convient d’éviter au mieux les risques de matraquage des sols et donc du couvert. Nous vous conseillons de faire passer les vaches sur l’ensemble des parcelles prévues à la pâture en limitant le temps de séjour à la parcelle d’une journée maximum (voir d'une demie journée dans un premier temps). 

Au vu des conditions de sols, les travaux d’épandages de compost, d’hersage, pourront être reportés plus tard dans la saison, il convient désormais de privilégier à tout prix la mise à l’herbe. 

 

En Montagne : la mise à l’herbe n’est pas encore d’actualité mais les apports d’azote sont à prévoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez la page Patur'RA Isère ou la page Patu'RA Régionale

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: