Bulletin Patu'RA Isère n°3 - Lundi 24 mars 2014

Les conditions anticycloniques de la semaine dernière ont limité la croissance de l’herbe, seul le secteur des Chambaran légèrement plus chaud montre une progression. La pluie et l’amélioration des températures prévue la fin de la semaine devraient activer la pousse de l’herbe pour les jours à venir.

 

 

Conseil de la semaine :

En plaine : Même si l’herbe peut paraître rase, sortez les vaches sans plus attendre. Une mise à l’herbe précoce limite fortement les risques refus et permet de maintenir une bonne qualité d’herbe pour les prochains tours.  Continuer à sortir les vaches, seulement l’après-midi pendant les 1ers jours pour favoriser une bonne transition alimentaire et limiter les risques de tétanie. Faites pâturer également les vaches sur l’ensemble des parcelles pour éviter d’abîmer les prairies et favoriser une bonne repousse feuillue. L’herbe est dorénavant plus humide, il convient de maintenir un apport de fibre à l’auge pour accompagner la transition alimentaire.

 

En Montagne : La croissance se poursuit dans les secteurs bien exposés, Poursuivre les travaux d’entretien (fertilisation, sursemis).

 

 

 

Les repères pour mieux gérer l’herbe :

La valeur de l’herbe de printemps bien feuillue correspond à celle d’un concentré de production (1 UFL et 120 à 130 gr PDIN).  Pour maintenir votre niveau de production et réduire le coût alimentaire, il convient de bien la valoriser. Voici ci-contre quelques repères pour une bonne gestion du pâturage :

 

Entretien des prairies : Certaines prairies abîmées par l’humidité, les rats taupiers, la mousse, … nécessitent d’être regarnies. Il est encore temps de réaliser des sursemis.  Reportez-vous sur la note spécifique sur le sursemis de prairies.

 

Contact Isère : Michael BONNAULT– Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

Tags: